Assemblée générale 2017

Le 20 juin a eu lieu Let's coop 2017, la première Assemblée générale de la coopérative Smart à Bruxelles ! Les sociétaires ont été invités à exercer leur droit de vote.

Ordre du jour

• Présentation du rapport d’activités & perspectives
  • Présentation des comptes et bilans
  • Présentation des 4 groupes de travail
  • Présentation de la procédure d’élection du conseil d’administration
  • Clôture des votes
  • Résultats des votes
  • Présentation du Conseil d’administration de la Coopérative
  • Divers

Découvrez la présentation détaillée

Retrouvez l’intégralité de l’Assemblée générale (video)

Le vote a porté sur :

POINT 1. APPROBATION DES COMPTES CONSOLIDES 2016 DU GROUPE (BILAN ET COMPTE DE RESULTATS)

En vue de permettre à la nouvelle gouvernance coopérative de veiller à la bonne exécution des règles de gestion du groupe Smart, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale des sociétaires d’approuver les comptes consolidés du groupe. Ainsi, bien que les obligations déclaratives légales se limitent à l’entité concernée (la coopérative), le conseil d’administration a choisi de présenter les comptes consolidés de tout le groupe.

Résolution 1 soumise au vote : l’assemblée générale des sociétaires, après avoir pris connaissance des comptes et entendu lecture du rapport du réviseur, approuve les comptes de l’exercice social clos au 31 décembre 2016 et donne décharge à chacun des administrateurs pour l’exercice de leur mandat durant cet exercice.

• OUI : 79%
  • NON : 1%
  • ABSTENTION : 20 %

POINT 2. APPROBATION DU RAPPORT D’ACTIVITES 2016

En vue d’assurer la bonne information des sociétaires sur les activités du groupe Smart durant l’année 2016, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale des sociétaires d’approuver le rapport d’activités 2016 (perspectives 2017).

Résolution 2 soumise au vote : l’assemblée générale des sociétaires, après avoir pris connaissance du rapport d’activités 2016 (perspectives 2017), décide d’approuver son contenu.

• OUI : 83%
  • NON : 1%
  • ABSTENTION : 16 %

POINT 3. APPROBATION DE LA CREATION DES 4 GROUPES DE TRAVAIL ET DE LA METHODE

Dans une logique de continuité des travaux sur la redéfinition globale du projet Smart entamés en 2015 dans le cadre du processus Smart in progress, et comme demandé par les participants dans leurs recommandations, le conseil d’administration propose à l’assemblée générale des sociétaires d’approuver la constitution de 4 groupes de travail participatifs et multi-sociétaires (composés d’utilisateurs du service, d’employés permanents, de partenaires et de clients) sur les thématiques suivantes, en filiation avec les thématiques des premiers workshops de 2015-2016 :

• un comité éthique : pour quoi faire, avec qui et avec quelle légitimité ?
    (contact : Sarah De Heuschris@nullsmart.coop)
  • un outil de transparence économique et financière : comment rendre l’information fiable, simple et compréhensible par tous ?
    (contact : Nicolas Walletwan@nullsmart.coop)
  • la représentation de Smart : quoi de mieux que de se reposer sur nos sociétaires ? Comment choisir nos futurs porte-paroles, de quelle formation ont-ils besoin, comment animer et organiser leur travail ?
    (contact : Olivier Desclezdeo@nullsmart.coop)
  • la participation de nos utilisateurs à l’amélioration de nos outils informatiques et à la conception de nos futures applications : quels sont les espaces de dialogues à inventer et à organiser?
    (contact : Stefano Vicenziszi@nullsmart.coop)

Résolution 3 soumise au vote : l’assemblée générale des sociétaires approuve la constitution des 4 groupes de travail participatifs (comité éthique, transparence économique et financière, représentation de Smart et amélioration des outils informatiques) à partir de la rentrée 2017.

• OUI : 93%
  • NON : 0%
  • ABSTENTION : 7 %

POINT 4. ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale des sociétaires de procéder à l’élection du nouveau conseil d’administration de SMartCoop.

Résultats :

Pour la catégorie A (par ordre décroissant des suffrages)

Pour la catégorie B (par ordre décroissant des suffrages)

Découvrez la présentation des résultats

Quelques infos sur le processus :