Dialogue social coopératif

Le renforcement de la participation est une des priorités de Smart. Cela passe bien entendu par différentes actions et notamment les élections sociales, temps fort de la démocratie sur les lieux de travail.

Les élections sociales

Les élections sociales sont organisées tous les quatre ans et permettent d’élire des représentant∙es des salarié∙es dans les entreprises. Elles sont obligatoires à partir d’un certain nombre de salarié·es et il appartient à l’employeur de les organiser.

Les personnes ainsi élues ont pour objectif de représenter (et défendre) les intérêts des travailleur·euses au sein de l’entreprise dans le cadre de ce qu’on appelle le dialogue social.

Les dernières élections sociales ont été organisées en novembre 2020. Elles ont permis aux travailleur·euses d’élire leurs représentant∙es au sein du conseil d’entreprise (CE) et du comité pour la prévention et la protection du travail (CPPT).

Pour en savoir plus sur les élections sociales 2024

Un dialogue social coopératif en construction

Le cadre légal peut paraître limitant pour bien organiser la représentation dans une organisation comme Smart. Le corps électoral, la possibilité de voter, d’être élu·es et de le rester semblent parfois complexe – quand cela ne devient pas impossible – lorsque l’on a un rythme de travail discontinu qui s’appuie sur des contrats courts.

C’est pourquoi au-delà du cadre réglementaire auquel Smart se soumet en tant que structure employeuse, la coopérative se doit d’innover et d’ouvrir la voie vers une représentation plus large de la diversité des profils de travail qui la composent, construire et faire vivre un dialogue social coopératif. Cette démarche est en construction au sein de la coopérative et se poursuivra sur le long terme.

Pour aller plus loin