Groupes de travail 2019-2020

En juin 2019, lors de l’Assemblée générale, les sociétaires de la coopérative ont voté la constitution de trois groupes de travail. Ces groupes de travail ont été amenés à réfléchir à trois thématiques :

  1. Penser et agir pour l’égalité des genres
  2. Consolider mon activité professionnelle
  3. Développer des espaces de travail partagés

 

Les enjeux et les missions des groupes de travail

  1. Penser et agir pour l’égalité. L’égalité entre les genres (F/H/X), c’est interroger les gouvernances et les rapports de pouvoir ; questionner les conditions de travail et les rapports de domination ; chercher à favoriser l’autonomisation des femmes, l’initiative et la responsabilité citoyenne de toutes et tous. Ce groupe de travail réfléchira aux enjeux transversaux de l’égalité des genres et proposera des pistes d’actions concrètes pour faire bouger les lignes « dans les têtes et dans les faits ». En savoir plus 
  2. Consolider mon activité : quels sont les besoins d’accompagnement, de conseil et de formation utiles au lancement, au développement et à la consolidation de mon activité professionnelle ? En savoir plus
  3. Espaces partagés, tiers-lieux : les espaces de travail. Travailler à mon domicile, dans un espace de co-working ou louer un local avec d’autres personnes…comment Smart peut répondre à ces besoins ? En savoir plus 

 

Une thématique par ville

Pour faciliter la participation de toutes et tous, chaque bureau de Smart a travaillé sur une thématique.

De décembre 2019 à avril 2020, les groupes ont eu pour mission de formuler des recommandations au Conseil d’administration en vue de la mise en œuvre de projets en lien avec chaque thématique.

Appuyés par un animateur et un conseiller de votre bureau, les groupes se sont organisés pour traiter leur sujet. Ils ont pu faire appel à des experts et partenaires pour s’inspirer et apporter une diversité de points de vue.

 

Les recommandations émises

Avant que les recommandations n’aient été confiées, en mai 2020, aux conseils d’administration pour instruction et dans la perspective de préparer l’AG, les recommandations émises par tous les groupes de travail belges et français issus de la démarche Smart in Progress ont été présentées aux sociétaires en live et en consultation libre.

Chacun.e a pu prendre connaissance des projets de recommandations, il.elle a pu les commenter via le blog et en discuter lors des visioconférence.

Lire les recommandations

 

Des questions ?

smartinprogress@nullsmart.coop 

Smart in Progress

La mise en place de ces groupes de travail s’inscrit dans la démarche Smart in Progress, qui propose des espaces de réflexion et d’échange autour de notre projet et de son évolution.
Lancée en Belgique en 2015, la démarche a déjà permis à plus de 4000 personnes de prendre part à la vie de la coopérative et aux évolutions de son projet. Poursuivre le processus, le lancer sur d’autres territoires, y associer toujours plus les sociétaires, tout en prévoyant des formats adaptés aux capacités de chacun et chacune, est une des priorités de la coopérative.

Les éditions précédentes

Retour sur les éditions précédentes lors de l’Assemblée générale 2019

 

SiP#3 – Centrale d’achat éco-responsable, impact social de Smart filières économiques (2018-2019)  

SiP#2- Comité éthique, représentation de Smart, informations financières et économiques, outils informatiques (2017-2018) 

SiP#1 – Redéfinition du projet Smart (2015-2016) 

 

Publications 

Retour sur le sens et les enseignements de cette démarche de coopération.