Consolider mon activité

Contexte

Smart est une entreprise partagée par des milliers de travailleurs et travailleuses autonomes qui, de par la mutualisation d’un ensemble de services -administratifs, financiers, juridiques, économiques, espaces de travail, etc.-, développent leurs activités en toute autonomie dans un cadre solidaire et redistributif sans critère de revenus et sans limite dans le temps. La manière de pouvoir développer ses activités via le modèle d’entreprise partagée Smart a évolué au cours de son histoire avec l’apparition de nouvelles potentialités ou fonctionnalités, qu’elles soient informatiques, opérationnelles ou encore liées à des compétences humaines, permettant de répondre aux besoins et réalités des travailleurs et travailleuses autonomes. Il s’agit aussi de pouvoir répondre à la diversité de plus en plus importante en termes de profils sectoriels et de porteurs et porteuses de projets qui, chaque jour, ont recours au modèle Smart. Un pas a été fait, mais nous pouvons aller plus loin. Il est en effet nécessaire, afin de permettre aux travailleurs et travailleuses autonomes de développer et consolider leurs activités, de rendre les services de l’entreprise partagée Smart adaptés et facilement utilisables pour répondre le plus efficacement possible aux besoins spécifiques de chacune et chacun.

État de la réflexion au sein du groupe Smart

Cette réflexion globale est à mettre en lien avec ce qui s’appelle au sein de Smart le design de services et qui constitue une des priorités stratégiques pour les années à venir. Le processus de design de services consiste à concevoir et développer des services centrés sur les utilisateurs et utilisatrices actuel∙les ou futur∙es, les travailleurs et travailleuses autonomes de l’entreprise partagée. L’objectif est de rendre ces services adaptés et facilement utilisables pour répondre le plus efficacement possible aux besoins spécifiques de toutes et tous, tout en maintenant un cadre solidaire. Pour ce faire, les utilisateurs et utilisatrices sont mis∙es au cœur du processus de réflexion afin de définir ce qui les différencie, quelles sont leurs attentes et aspirations et de quel type de services ont-ils et elles le plus besoin selon leur situation particulière. Si l’expression design de service est utilisée couramment au singulier, le pluriel design de serviceS est aussi employé pour mettre en évidence la pluralité des services développés ou à développer en fonction des différents profils de travailleurs et travailleuses autonomes.

Objectifs de réflexion du groupe de travail

Le groupe de travail sera amené à :

  • mettre en évidence la diversité des besoins individuels des différent∙es travailleurs et travailleuses autonomes de l’entreprise partagée ;
  • identifier ces besoins et ceux qui ne trouvent pas de réponse en regard des services déjà existants au sein de l’entreprise partagée ;

proposer de nouveaux services adaptés à la diversité des besoins individuels et centrés utilisateurs et utilisatrices.

Questions-clefs

Les questions clefs devront être définies par le groupe de travail, en fonction du développement et des avancements des réflexions. Néanmoins à titre d’inspiration, voici quelques suggestions :

  • quels sont les besoins des travailleurs et travailleuses autonomes qui ne trouvent pas de réponse aujourd’hui dans les services mutualisés de l’entreprise partagée Smart ?
  • quels services, accompagnement, conseil, formations, outils digitaux, etc., sont à développer en priorité pour y répondre ?
  • comment répondre à la diversité des besoins individuels des travailleurs et travailleuses autonomes ?
  • comment favoriser le partage d’expérience en lien avec le développement et la consolidation d’activités professionnelles ?

Je participe

Des questions?

smartinprogress@nullsmart.coop

Consultez les enjeux et les travaux attendus des autres groupes de travail

> Penser et agir pour l’égalité

> Espaces partagés, tiers-lieux : les espaces de travail