Être sociétaire

Sociétaire de Smart ou sur le point de le devenir? Savez-vous ce que signifie le sociétariat?

Smart a fait le choix de s’organiser sous forme de coopérative. Vous êtes invité·e à devenir sociétaire en souscrivant chaque année à une ou plusieurs parts coopératives (30 €). À ce titre, vous pouvez participer à sa gouvernance: voter à l’assemblée générale, participer à des groupes de travail, poser votre candidature au conseil d’administration, etc.

Smart ne rémunère pas ses sociétaires sur le capital souscrit : ni dividende, ni valorisation des parts coopératives. Tous les bénéfices dégagés sont réinvestis dans la coopérative pour améliorer les services et en développer de nouveaux. Devenir sociétaire de Smart, c’est avant tout contribuer à la bonne santé financière de la coopérative dont nous partageons l’usage.

Légalement, chaque sociétaire dispose d’un droit de vote (basé sur le principe 1 personne = 1 voix) à l’assemblée générale annuelle de la coopérative. Ce n’est qu’une des possibilités pour s’impliquer dans la vie coopérative.

[Vidéo] Découvrez ce qu’est une coopérative et pourquoi votre implication est importante lors de l’assemblée générale.

Vidéo réalisée pour l’AG 2019 avec Carmela Giusto

 

Pas encore sociétaire?  Comment devenir sociétaire?

Cela dépend de votre relation à Smart:

 

Vous utilisez les services de Smart pour développer vos activités économiques?

Devenez sociétaire de catégorie A

Vous faites partie de l’équipe mutualisée de la coopérative?

Devenez sociétaire de catégorie B

Vous êtes un·e client·e, une institution de recherche, un·e ancien·ne salarié·e de Smart, un·e partenaire externe de l’économie sociale ou de la culture?

Devenez sociétaire de catégorie C

Des questions?