Le Conseil d’administration

Le conseil d'administration de la coopérative Smart est composé de sociétaires élu·es par l’assemblée générale. Toutes les parties prenantes y sont représentées: utilisateurs·trices des services, client·es, partenaires et employé·es de l’équipe mutualisée. Ensemble, ils composent un socle de compétences multiples et complémentaires à la disposition du projet Smart.

 

Sa mission

Élu·es pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, les administrateurs·trices sont chargé·es de déterminer les orientations de l’activité de l’entreprise et de veiller à leur mise en œuvre: comptes annuels, rapport de gestion, agrément et tenue du registre des sociétaires, etc.

L’ordre du jour regroupe des propositions de la présidence, de la direction et de l’ensemble des administrateur·trices suivant un rétroplanning. Certains points d’ordre du jour se répètent chaque année aux mêmes périodes (préparation d’AG, clôture des comptes…).

 

Composition

Il comprend sept hommes et huit femmes dont deux représentant·es de personnes morales, une parité « femme-homme » (au minimum 40% de représentation de chaque genre) étant spécifiée dans les statuts.

Le Conseil d’administration est composé de 11 sociétaires de catégorie A (utilisateurs de services) et 4 sociétaires de catégorie B et C (employés de l’équipe mutualisée -permanents, partenaires et personnes morales).

 

Candidatures

Le conseil d’administration de la coopérative SmartCoop sera renouvelé en 2021. Les sociétaires répondant aux critères d’éligibilité (article 22bis des statuts) seront invité·es à y participer et à se porter candidat·e.

Les membres du conseil d’administration seront élu·es au scrutin secret et à la majorité des suffrages par l’assemblée générale.

 

Historique

Le premier conseil d’administration de la coopérative Smart a été élu le 20 juin 2017. Les sociétaires de la coopérative ont pu prendre part aux votes soumis à l’assemblée dont l’élection du conseil d’administration. Conformément aux statuts, les administrateurs·trices ont été élu·e·s à la majorité. Le vote était électronique et ouvert à tous les sociétaires de la coopérative.

Découvrez les résultats des votes en détails

Retrouvez l’appel à candidature au Conseil d’administration

Consultez les 35 candidatures

 

Ressources

 

Belgique et France : une gestion unifiée

Le groupe Smart repose sur plusieurs structures juridiques, la gestion de l’entreprise est unifiée en Belgique et France, et quatre conseils d’administration distincts pilotent les entités qui la composent : la fondation Smart et SmartCoop (en Belgique), la Scic Smartfr et la Scop GrandsEnsemble (en France). Une assemblée des sociétaires est organisée en intégrant désormais l’ensemble des structures.