Smart : l’entreprise en commun…

Smart est l’émanation de travailleurs autonomes de tous horizons qui s’associent, au travers d’une société coopérative, pour se doter des moyens de développer en toute autonomie leurs propres activités économiques et de se procurer des revenus socialisés et fiscalisés.

Notre entreprise en commun a été créée en 1998 en Belgique et accompagne des milliers de travailleurs autonomes dans le développement de leurs activités dans des secteurs très variés. Smart est présente dans près de 40 villes dans 9 pays européens. En Belgique, Smart est présente dans 10 bureaux.

Smart propose à ses membres une solution originale pour créer leur emploi salarié ainsi qu’une offre de services mutualisés dans de nombreux domaines : juridiques, financiers, administratifs, formations, accompagnement économique, espaces de travail partagés. Concrètement, Smart propose des conseils, des formations et des outils (administratifs, juridiques, fiscaux et financiers) pour accompagner le développement de l’activité professionnelle des travailleurs autonomes. Le statut d’entrepreneur-salarié chez Smart permet de réconcilier la protection sociale et une vraie dynamique entrepreneuriale.