SmartCoop s’engage pour la diversité
Le 23 avril 2024, SmartCoop a reçu le label diversité. Décerné par la Région de Bruxelles-Capitale, ce label certifie que notre coopérative promeut la diversité et qu’elle a été évaluée favorablement sur la mise en œuvre des mesures et actions de son 1er plan diversité. Accompagnées par Actiris, les équipes vont désormais continuer à œuvrer dans ce sens à travers un nouveau plan diversité, pour toujours plus d’inclusion à l’emploi.
Les actions menées à bien du plan diversité 2020-2022
1. Assurer un recrutement ouvert, transparent et non discriminatoire pour chaque poste et à tous les niveaux hiérarchiques.
2. Communiquer systématiquement dans les offres d’emploi que Smart mène une politique active en matière de diversité.
3. Demander si les candidat·es ont besoin d’un aménagement lors de leur entretien d’embauche.
4. Mettre en valeur le rôle de la personne de confiance et former cette dernière en matière de non-discrimination (formations «Prévenir et réagir aux discriminations en tant que personne de confiance: cadre légal et applications pratiques»; «Atelier de sensibilisation aux transidentités»…).
5. Analyser et sensibiliser par rapport à l’écart salarial (salaires définis via la grille de Berenschot).
6. Développer une procédure de transfert des compétences lors d’un départ à la retraite.
7. Sensibiliser le personnel à la diversité et à la non-discrimination.
8. Communiquer auprès des membres et des différent·es interlocutrices et interlocuteurs de Smart sur son engagement en faveur de la diversité et de la lutte contre la discrimination (organisation d’ateliers en lien avec la diversité à Liège à l’automne 2022; en lien avec le genre lors de l’Assemblée générale de 2023…).
9. Supprimer d’éventuels freins liés à la parentalité (table à langer installée dans les sanitaires accessibles aux membres Smart; bébés accompagnant les membres Smart acceptés durant leurs journées de formation; aménagement d’une salle de repos/allaitement accessible à toutes…).
10. Mettre en place entretien de sortie et entretien de capitalisation lors de départ à la pension.
11. Embaucher des personnes ne parlant aucune des trois langues officielles belges et leur donner des cours en interne.
12. Proposer des formations en néerlandais dans le catalogue de formations à destination des membres.
13. Développer une ouverture plus concrète par rapport aux personnes en situation de handicap (session d’information collective à destination des membres de la Ligue Belge contre la sclérose en plaques en février 2022); possibilité pour les membres lors d’une inscription à une formation de faire une demande d’aménagements raisonnables…