Smart en bref

Smart est une des plus importantes coopératives de travail en Europe. Elle permet à des travailleur·euses, créatif·ves, indépendant·es ou entrepreneur·es d’héberger leur projet.

Au sein de Smart, ils et elles partagent des moyens, des outils et des garanties pour développer leurs activités en toute sérénité.

En choisissant la solution coopérative Smart, ils et elles font le choix de la protection sociale du salarié alliée à la liberté de l’indépendant.

SMART, POUR QUOI?

Smart répond utilement aux enjeux et aux évolutions du travail et notamment au développement de la multi-activité et propose une alternative sécurisée à la création d’entreprise ou au statut d’indépendant.

Smart permet à toute personne de développer son activité économique sans créer d’entreprise et sans prendre de risque. Smart, en tant que structure employeuse de ses membres, porte la responsabilité de la rémunération et de toutes les déclarations sociales et fiscales qui découlent de leur activité tandis qu’aux yeux de leurs client·es, ils et elles agissent comme des travailleur·euses indépendant·es.

SMART POUR QUI?

Ils et elles sont journalistes, musicien·nes, webdesigners, consultant·es, formateur·trices ou encore profs de sport. Ils ou elles sont porteurs d’un projet entrepreneurial pérenne, demandeur·euses d’emploi reprenant une activité, étudiant·es testant une activité, retraité·es ou salarié·es effectuant des missions en complément de leurs revenus.

Quel que soit leur profil ou leur secteur d’activité, qu’ils ou elles développent leurs activités de façon pérenne ou ponctuelle, Smart leur permet de bénéficier d’un support administratif, juridique et financier mutualisé.

SMART, UNE ENTREPRISE PARTAGÉE

Une entreprise partagée désigne une entreprise constituée de travailleuses et travailleurs autonomes qui décident de s’associer pour exercer leur métier en mutualisant un ensemble de services et d’outils inhérents à la création d’activités économiques.

Plutôt que de créer chacun leur propre structure, ils utilisent l’entreprise partagée qui constitue le véhicule commun, juridique, administratif et assurantiel emprunté par l’ensemble des entités associées afin d’agir économiquement: investir, acheter, engager du personnel, produire ou encore vendre.

SMART, UNE COOPÉRATIVE

Smart a fait le choix de s’organiser sous forme de coopérative ouverte. À ce titre, elle ne filtre pas ses sociétaires et promeut une gouvernance participative active, avec d’autant plus d’efficacité qu’elle a fait le choix de ne pas rémunérer ces derniers: ni dividendes, ni valorisation des parts sociales. Cette formule leur garantit le contrôle de la richesse créée par leur travail.