Modèle économique
Que coûte Smart ?
A ses travailleur·euses et sociétaires, rien.
Aucune contribution au financement de l’entreprise partagée n’est demandée ni aux sociétaires (qui participent cependant, c’est le principe même d’une coopérative, à la capitalisation de la coopérative SmartCoop) ni aux travailleur·euses.
Le financement collectif (“contributions mutualisées”) de Smart sur lequel repose les services mutualisés, n’a d’impact que sur le budget des unités de production (les entités au sein desquelles les sociétaires agissent), tout comme les fournitures, les marchandises, le matériel nécessaires à celles-ci. Un budget déficitaire n’est jamais porté au compte d’une personne – sauf exception.
Quelles sont les contributions mutualisées et comment sont-elles calculées?
A quoi servent ces contributions mutualisées?
Quels seront vos moyens de contrôle?
Les ressources et les dépenses de Smart sont publiées chaque année dans le rapport d’activité, les comptes et le bilan. Les trois modalités de financement collectif de l’entreprise partagée y sont clairement identifiées.
Ces documents sont publiés sur ce site web, présentés au Conseil d’administration et à chaque Assemblée générale, discutés en ateliers, et soumis au vote. Chaque sociétaire de la coopérative est invité à participer l’Assemblée générale et à exercer son droit de vote.
Par ailleurs, les outils et documents disponibles dans « mon compte smart » permettent également de visualiser de manière détaillée les différentes sources de financement.