Assurances
En rejoignant Smart, vous développez votre activité au sein d’une entreprise partagée dont vous êtes membre, sociétaire mais aussi salarié·e. En conséquence, lorsque que vous effectuez une prestation de travail, l’entreprise peut être tenue civilement responsable vis-à-vis des tiers, d’éventuelles malfaçons dans votre travail. Pour cette raison, l’entreprise souscrit une assurance en responsabilité civile. De la même manière, en tant que salarié·e, vous êtes couvert·e par votre employeur (Smart) pour les accidents survenant sur le lieu ou sur le chemin du travail… et cela ne s’arrête pas là!
La couverture assurantielle chez Smart est un avantage indéniable de l’entreprise partagée, rendu possible par la mutualisation des moyens.
En déclarant vos prestations de travail, vous bénéficiez automatiquement d’une couverture assurantielle large:
- Une assurance couvrant les accidents sur le lieu ou sur le chemin du travail pour couvrir tout dommage corporel vous affectant lorsque vous êtes sous contrat Smart;
- Une assurance pour les accidents de la vie privée. C’est un élargissement de l’assurance « accidents de travail » qui est valable à partir de votre premier contrat et jusqu’à un an après la fin de votre dernier contrat Smart. Pourquoi ce choix? L’intermittence induit que certains aspects de vos métiers, la phase de création par exemple, ne sont pas toujours couverts par un contrat de travail; pour autant, ces périodes sont nécessaires à l’exécution de vos projets. Chez Smart, vous êtes donc couvert·es même lorsque vous répétez un spectacle ou quand vous vous promenez au parc le dimanche!
- Une assurance Business Mobility pour couvrir tous les risques pouvant survenir lors de vos missions professionnelles à l’étranger: vol de bagages, annulation, frais médicaux, rapatriement en cas de maladie ou de décès, etc.
- Une assurance responsabilité civile (RC) pour couvrir votre activité professionnelle vis-à-vis des tiers (les clients par exemple) d’une faute dans l’exécution, la réalisation ou la livraison de votre travail (ou de vos produits ou productions) ayant donné lieu à un dommage causé au tiers ou à ses biens (vous renversez, par exemple, sans le vouloir un objet fragile).
Last but not least, si vous opérez via l’outil activité, un kit de quatre assurances spécifiques est disponible depuis 2020 pour couvrir le vol (sous conditions) et tout dommage accidentel survenu sur le matériel professionnel acquis et financé par votre activité (à l’exclusion des gsm, vélos et remorques):
- La TRE (Tout risque Électronique) pour le matériel électronique (ou avec composante électronique) endommagé. Couverture mondiale.
- La Bris de machine pour le matériel tel que ponceuse, foreuse, presse, tondeuse. Couverture en Belgique et jusqu’à un maximum de 30km dans les pays limitrophes.
- La Property pour le matériel divers (vinyles, costumes, flight cases …). Couverture en Belgique uniquement.
- La Tout risque instruments de musique pour les dommages aux instruments (sans composante électronique). Couverture mondiale.
En cas de besoin, nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier de demande d’indemnisation.
Si vous êtes membres, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller·ère ou le bureau Smart le plus proche pour en savoir plus.
Assurément vôtre!
Pour en savoir plus sur la couverture assurantielle au sein de l’entreprise partagée, consultez guide.smart.coop