Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop
Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?
Impliquée dans le mouvement coopératif depuis 2007, j’ai exercé différentes fonctions au sein de coopératives en France, en accompagnement, développement, animation de la vie coopérative, partenariats, dialogue social coopératif et mandats sociaux d’administratrice, codirectrice générale ou au sein de réseaux. Je participe aux assemblées générales Smart depuis plusieurs années, d’abord en tant que partenaire et depuis 2018 en tant que salariée, puis mandataire sociale. Je suis bien sûr les cycles Smart in Progress, ai participé à l’installation du comité d’éthique et ai déjà été membre du conseil d’administration lors de ma nomination à l’administration déléguée en 2019.
Votre métier, votre activité :
Après une année au sein de la direction de la vie coopérative, je suis depuis deux ans et demi co-administratrice déléguée de l’entreprise partagée Smart. Confié par les conseils d’administration, ce mandat m’engage sur l’évolution du projet à travers les démarches participatives, Smart In Progress, l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action stratégique, les relations avec les partenaires, les expérimentations, le travail au sein des conseils d’administration et de l’équipe de direction, de décision et de choix d’actions prioritaires… Un quotidien de travail au service de la communauté Smart !
Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?
J’ai rejoint le groupe Smart et son équipe bruxelloise en septembre 2018. J’y ai d’abord travaillé au sein de la direction de la vie coopérative puis l’administration déléguée depuis octobre 2019. J’ai à cœur de participer à l’élaboration des orientations et décisions dont j’aurais la coresponsabilité de mise en œuvre et de porter l’ensemble des enjeux sociaux et économiques qui se présentent à nous. L’entreprise partagée et la coopération sont des moteurs puissants auxquels je souhaite continuer à contribuer au sein du conseil d’administration.
Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?
J’ai le souhait de pouvoir participer à l’élaboration des orientations et décisions en coresponsabilité dans leur réalisation, exercer un mandat en rapport avec les responsabilités qui me sont confiées et pour lesquelles j’ai à rendre compte en conseils d’administration et assemblée des associé∙es, incarner la volonté transnationale portée coopérativement par le projet Smart.
Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?
Le projet Smart est centré sur les travailleur∙euses, la création de valeurs sociales et économiques pour bénéficier de la meilleure protection sociale. Il s’appuie sur un niveau de mutualisation inédit dans le mouvement coopératif : celui du grand nombre de membres et une dimension européenne, la recherche d’autonomie tout en disposant de droits effectifs tout au long de sa vie. Les démarches participatives, dont Smart in Progress, viennent en appui de la recherche constante de démocratie économique. Celle-ci sera un appui indéniable dans les enjeux d’équilibre sociaux et économiques qui vont se poser à nous ces prochaines années et viendront nourrir la stratégie de l’entreprise partagée.