SmartLabs

Vous avez des idées plein la tête et l’envie d’agir?
Rencontrer d’autres membres, développer des projets ensemble, ça vous parle? Passez à l’action avec les SmartLabs.

Les SmartLabs sont des laboratoires de «co-production» qui donnent vie à des projets selon des thématiques prédéfinies. Ils réunissent des sociétaires qui ont des intérêts communs et une envie d’agir ensemble pour mener, à leur échelle, un projet porteur de sens et de valeur(s).

 

Explications et témoignages (vidéo)

À lire aussi, sur le blog Kronik: Transmettre, rassembler, échanger: l’éclat du SmartLab

 

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Comment, quand et où?

 
 

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1. #SmartLab: Rémunération

Description: comment rémunérer correctement son travail? Partage d’idées et de réflexions sur les pratiques des un·es et des autres pour (mieux) se rémunérer, au prix juste! 

Objectif: ce nouveau SmartLab permet à celles et ceux qui travaillent via les outils Smart de se saisir du sujet des conditions de rémunération, vers des pistes d’action et d’amélioration concrètes pour changer le réel. Vous avez toujours voulu vous impliquer collectivement sur ces enjeux? Ce groupe de discussions et d’actions est prévu pour vous. 

Ce SmartLab sur la rémunération fait partie d’une série de SmartLabs qui visent à s’emparer du sujet de l’amélioration des conditions de travail et des protections sociales. Des SmartLabs dédiés à la prévention des risques et aux maladies seront prochainement mis en place.

Lieu: Bruxelles (il est possible d’envisager les réunions également en Wallonie).

Langue: français (il est prévu d’organiser des SmartLabs également en néerlandais).

Dates: ce SmartLab démarrera début mai 2024 (date à fixer en tenant compte des préférences indiquées lors de l’inscription).

Conditions de participation et engagement

La participation au SmartLab #Rémunération est réservée aux travailleur·euses actif·ves via les outils Smart. Être actif·ve via Smart depuis au moins 1 an et avoir travaillé au moins 4 jours dans le cadre d’un ou plusieurs contrats de travail Smart est conseillé. Cependant, toutes les énergies sont les bienvenues si la volonté est là.

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2. #SmartLab: Reconnaissance légale des artisan·es des entreprises partagées

Description: L’artisan·e peut solliciter une reconnaissance légale depuis 2016. Un label de qualité dont le but est de booster l’attractivité de ceux·celles qui produisent un travail authentique.
La Loi définit l’artisan·e comme « une personne physique ou morale active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d’objets, la prestation de services dont les activités présentent des aspects essentiellement manuels, un caractère authentique, développant un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation ».
Néanmoins, pour être reconnu·e en tant qu’artisan·e par le SPF Finances, il est nécessaire d’être inscrit·e à la Banque-Carrefour des Entreprises. Par conséquence, les artisan·es qui exercent leur métier par le biais de la coopérative Smart sont exclu·es de cette reconnaissance.

Objectif: trouvons ensemble une solution pour permettre aux activités qui se développent dans le cadre d’une entreprise partagée comme Smart d’avoir accès à la reconnaissance officielle d’artisan·e et mettre fin à cette exclusion.

Lieu: partout en Belgique.

Rendez-vous: tous les 1er mercredis du mois de 10h à 12h à distance.

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3. #SmartLab: Psychopraticien·nes de Smart, unissez-vous!

Description: de plus en plus de psychopraticien·nes décident de rejoindre la coopérative Smart pour travailler dans un cadre juridique protégé. Pour débuter dans ce métier et constituer sa première clientèle ou pour remplir des tranches horaires vides, on fait souvent confiance à des sociétés qui mettent nos profils professionnels aux premiers rangs des recherches web.

Ces sociétés offrent plusieurs services en ligne pour ces métiers, conseiller·es et centres psychologiques: optimisation des moteurs de recherche, création de sites web, recherche de nouvelles clientèles, gestion des agendas, etc. Elles créent aussi des plateformes qui facilitent la rencontre patient·e-praticien·nes grâce aux critères de recherche: code postal, ville, spécialisations, langues parlées, séances à distance, prix, etc.

Néanmoins les contrats proposés par ces sociétés posent parfois des questions au sujet des droits des travailleur·euses: obligation de booker son propre agenda via ces plateformes pour un minimum de séances annuelles, premier rendez-vous non rémunéré avec un·e client·e, etc.

Objectif: se rencontrer entre praticien·nes, partager nos expériences, les solutions trouvées, et réfléchir à une alternative durable et en cohérence avec les valeurs Smart.

Lieu: partout en Belgique.

Rendez-vous: tous les 1er lundi du mois de 10h à 11h30, à distance.

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4. #SmartLab: Couques et coopération 

Description: ce SmartLab est né autour du projet «Couque, soupe et Coopération» lancé en 2021 par l’équipe de Smart à Charleroi et consolidé grâce à l’implication de quelques membres de la région. Ce projet n’était autre qu’un précurseur des SmartLabs, que la coopérative était en train d’imaginer et déployer partout en Belgique.

Objectif: se retrouver entre membres, en toute convivialité, pour échanger, discuter de besoins professionnels, de la coopérative, développer son réseau, s’entraider, réfléchir à de nouvelles opportunités… mais aussi manger et rigoler ensemble…

Lieu: Charleroi et alentours.

Rendez-vous: tous les 2e mercredis du mois de 9h à 11h, sur place dans notre bureau de Charleroi: Composite – Espaces Créatifs Partagés, av. de Philippeville 174 – 6001 Charleroi

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5. #SmartLab: Activité Smart expérimentée? Allons plus loin au sein de la coopérative

Description: vous avez une activité expérimentée au sein de Smart, votre business se porte bien, votre chiffre d’affaires est satisfaisant et les clients sont désormais fidélisés? Vous avez envie d’aller encore plus loin avec toutefois le sentiment que la coopérative limite votre développement? Mais vous savez que des solutions sont possibles et que d’autres sociétaires comme vous les ont trouvées ou sont en train de les élaborer?

Objectif: partageons nos expériences, dégageons des savoirs: retrouvons-nous ensemble pour booster, dynamiser et emmener notre activité encore plus loin. 

Lieu: partout en Belgique

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6. #SmartLab: Bijouterie, optimisons le merchandising

Description: nous sommes plusieurs à travailler dans le secteur de la bijouterie: sculpteurs sur cire, fondeurs, soudeurs, assembleurs, ciseleurs, sertisseurs, émailleurs, etc. 

Nos besoins sont variés et nous n’avons pas toujours la possibilité ou les moyens de pratiquer certaines techniques. Il est difficile d’être multidisciplinaire dans notre profession. Nous rencontrer permettrait d’échanger et de partager nos savoirs, nos expériences et nos compétences. 

De la fabrication à la vente, les bijoux n’échappent pas au besoin d’une bonne promotion ou d’une vitrine attrayante. Certains d’entre nous sont plus doués à promouvoir leurs propres créations, d’autres moins, voire pas du tout. Comment alors mettre en valeur nos créations afin de donner envie de les acheter?   

Connaître les tendances, comprendre le comportement du consommateur et anticiper ses désirs est un métier à part entière. Un métier qui a besoin d’une dose de créativité, un sens esthétique fort ainsi que des connaissances en décoration.

Objectif: créer un réseau de collaborateur·trices sur un projet de merchandising autour du bijou (par exemple: webdesigners, photographes, modèles, créateur de packaging…).   

De la fabrication à la promotion, rencontrer des potentiel·les futur·es associé·es, partenaires, expert·es, consultant·es… et ainsi avancer dans la concrétisation de nos projets!  

Lieu: partout en Belgique.

Prochain rendez-vous: tous les premiers vendredis du mois de 12h à 14h dans nos bureaux de Bruxelles (rue Coenraets, 72) et à distance online.

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7. #SmartLab: Marchés, braderies, foodtrucks…Infopoint


Description: marchés hebdomadaires, braderies, foodtrucks, marchés de Noël… comment y avoir accès, qu’en est-il de la carte de commerçant ambulant, quelles sont les infos à connaitre, les changements de dernière minutes… Seul.e, ce n’est pas facile de s’y retrouver… Et si on partageait nos connaissances et expériences de ce secteur?

Objectif: partageons nos connaissances, contacts astuces et expériences autour de ce secteur d’activité.

Lieu: partout en Belgique.

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8. #SmartLab: Taxe de circulation pour véhicule utilitaire

Description: beaucoup de membres de Smart ont besoin d’un véhicule utilitaire pour transporter des marchandises, du matériel, etc.
Pour bénéficier du régime fiscal favorable (de la taxe de circulation), le véhicule utilitaire doit être immatriculé par une personne (physique ou morale) inscrite et active au sein de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), témoignant ainsi de l’exercice d’une activité professionnelle.
Il n’est cependant pas obligatoire que l’immatriculation du véhicule soit faite sous le numéro BCE (un·e indépendant·e complémentaire peut ainsi bénéficier de cette taxation si sa camionnette est immatriculée sous son numéro de registre national).
Néanmoins, les activités qui se développent dans le cadre d’une entreprise partagée comme Smart ne peuvent pas avoir accès à la taxe véhicule utilitaire, elles sont soumises à la taxe classique.
Comment être traité·e sur un pied d’égalité avec les travailleur·euses indépendant·es qui par contre peuvent bénéficier de la taxation véhicule utilitaire?

Objectif: trouvons ensemble une solution pour permettre aux activités qui se développent dans le cadre d’une entreprise partagée comme Smart de bénéficier du régime fiscal favorable pour véhicule utilitaire au même titre que tout·e autre entrepreneur·euse.

Lieu: partout en Belgique

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Je propose un SmartLab

Partagez votre proposition via ce formulaire.

Voici des exemples de thématiques

Accompagnement entre pairs: favoriser l’entraide entre membres Smart, mettre en place des initiatives pour mettre en commun des outils, des connaissances, échanger des astuces pour s’emparer des outils Smart en ligne ou encore pour participer aux appels à projets et marchés publics… Ça vous parle?
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Faire réseau: vous souhaitez stimuler votre activité en collaborant avec d’autres membres? Cela peut se concrétiser, par exemple, en organisant des rencontres professionnelles, initier une veille des événements de réseautage.
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Égalité des genres: vous voulez faire bouger les lignes dans les têtes et dans les faits en boostant l’entrepreneuriat féminin? Passez à l’action et organisez des ateliers, un groupe de parole, des temps de sororité, ou encore des actions de prévention…
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Tiers-lieux/espaces de travail: vous galérez pour trouver des espaces où travailler? Partagez vos besoins, des partenariats peuvent être noués, un carnet d’adresses créé.
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Culture coopérative: envie d’accompagner les premiers pas des sociétaires au sein de la coopérative et d’insuffler l’esprit coopératif? De nombreux projets pourraient être menés pour faciliter l’accueil des nouveaux·elles et développer la culture coopérative. Exemples: créer un livret d’accueil, développer un système de par·marrainage, organiser des rendez-vous d’accueil.
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Comment, quand et où?

  • pour construire avec d’autres des réponses à des besoins collectifs: #Innover
  • pour rencontrer, échanger, réseauter avec d’autres membres de la coopérative, de tous horizons: #Coopérer
  • pour mieux comprendre et appréhender la coopérative: #Apprendre
  • pour contribuer à l’évolution de la coopérative: #Démocratie

Il est nécessaire de:

  • s’engager sur la durée du projet
  • participer de façon volontaire et non rémunérée
  • avoir un intérêt pour la thématique choisie et travailler en coopération.

Vous avez envie de créer ou rejoindre un SmartLab? Manifestez-vous via ce formulaire et indiquez vos préférences thématiques. Nous vous mettrons en contact avec d’autres membres qui ont les mêmes intérêts. Parlez-en autour de vous et mobilisez d’autres sociétaires à vous rejoindre.

Chaque SmartLab

  • s’auto-organise pour définir et mettre en place un projet
  • se retrouve selon son propre rythme
  • choisit sa propre méthodologie
  • fixe des objectifs réalisables
  • peut solliciter un budget au besoin: chaque demande sera évaluée
  • documente les avancées, avec l’aide d’un·e animateur·rice

Chaque SmartLab est accompagné par un·e animateur·rice.

Une personne de l’équipe Vie coopérative assure un suivi pour faire le lien avec les autres projets en cours au sein de la coopérative et répondre aux besoins du groupe.

Des espaces dans les bureaux sont mis à disposition pour se rencontrer.

Des expert·es peuvent être sollicité·es pour stimuler les réflexions aux seins des groupes.

Des outils sont à disposition pour collaborer.

Les SmartLabs s’inscrivent dans la démarche Smart in Progress, qui depuis 2015 permet aux sociétaires de prendre part à des groupes de travail et de livrer des recommandations au conseil d’administration de Smart. Les thématiques proposées aux SmartLabs sont issues des recommandations Smart in Progress.

D’autres questions?

Contactez-nous via cette adresse:  smartinprogress@nullsmart.coop