Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Laurent Gemmel
Homme
Catégorie A : Entrepreneur·se salarié·e
Ans (Liège)

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Je m’implique dès que je peux dans la vie de la coopérative, mais comme administrateur d’activité seulement pour l’instant. J’ai aidé la Smart pour les aspects liés aux drones et le rôle légal de la Smart par rapport aux sociétaires pilotes de drones notamment.
Je participe souvent aux rendez-vous Vie Locale à Liège (rencontres, petits déjeuners, ateliers Co-Dev, etc.).
J’ai participé récemment à un Reboot WordPress Café organisé par la Cobea à Bruxelles.
J’ai été membre fondateur et premier président des Responsible Young Drivers à Liège, mais c’est une Fondation, pas une coopérative. Et c’était dans les années 90…

Votre métier, votre activité :

Via la Smart, je propose des services informatiques au sens large : gestion d’infrastructures, de services informatiques pour PME (de la souris en panne au design d’une infrastructure informatique en passant par la sécurité).

Pour les plus petites entreprises et les « solopreneurs » je propose la création et la gestion de sites Web : j’offre un service complet, de l’hébergement à la création de contenu. Je réalise également la prise de photos et de videos y compris par drone.

Accessoirement je suis instructeur breveté en école de conduite pour le permis B, et coach pour apprenants en filière libre.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Une culture informatique large, toujours actualisée, alimentée par une veille technologique attentive, qui devrait me permettre d’aider la Smart à avoir une vision plus claire, plus globale, quant aux choix technologiques, aux possibilités que ceux-ci peuvent apporter, afin d’aider le quotidien de tous les sociétaires, quelle que soit leur catégorie.

Je suis habitué à avoir une vision opérationnelle au quotidien mais aussi une vision stratégique à plus long terme. Je gère, je coordonne, des projets ainsi que les budgets liés à ces projets. Le tout en collaboration avec plusieurs types d’intervenants : comités de direction, entrepreneurs, cadres, employés ou ouvriers. Je suis donc aussi accoutumé à adapter le discours. Et à écouter, dialoguer, comprendre, avec bienveillance et respect.
Le tout saupoudré d’humour…
Je pense avoir un esprit relativement au fait des notions juridiques et économiques, même si évidemment j’ai beaucoup de choses à apprendre sur la gestion et le fonctionnement d’une coopérative… D’un autre côté j’amènerai un œil neuf, peut-être un peu candide…

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Pour mieux comprendre comment fonctionne la Smart, être utile dans la coopérative, participer, soutenir le projet qui porte des valeurs qui me sont importantes.
Pour aider la Smart à faire face aux évolutions présentes et à venir (légales, économiques, sociales, technologiques).
Pour favoriser les échanges et les coopérations entre sociétaires.
Pour contribuer à la transparence dans le processus décisionnel.
C’est aussi pour moi la suite logique à un statut de sociétaire d’une coopérative ; rendre d’une manière ou d’une autre au groupe ce que le groupe m’apporte.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Le futur de la Smart sera ce que les membres voudront en faire. J’espère que nous arriverons à pérenniser la 3eme voie offerte par la Smart à côté du statut d’employé et de celui d’indépendant.

Continuer à faire évoluer les espaces de participation (notamment les Smartlabs, les ateliers Co-Dev, etc.), continuer à faire de l’humain, du partage, de la coopération (tout en pouvant remplir son frigo et payer ses factures…).


 
 
Retour à la liste des candidats