Candidat·e pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Amaury Haegeman
Homme
Catégorie B : Travailleur·euse des équipes mutualisées
Charleroi

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Au sein de Smart, j’ai participé à plusieurs réunions de lancement de la coopérative ainsi qu’à toutes les assemblées générales, durant lesquelles j’ai animé plusieurs ateliers. Je participe ponctuellement aux réunions Smart in Progress.
Je connais Smart de l’intérieur depuis 2010 en tant que membre utilisateur, puis en tant que conseiller à Charleroi depuis 2012, et enfin en tant que donneur d’ordre au travers de différentes associations dont j’ai pu assurer la gestion. Je connais ainsi très bien certains pans de Smart, malgré l’étendue et la complexité du projet.
J’ai d’excellentes relations aussi bien professionnelles que privées avec beaucoup de membres de Smart, essentiellement sur le territoire de Charleroi, me permettant de me rendre compte de leurs réalités de travail au quotidien.
Sur mon temps privé, je suis également coopérateur et administrateur du magasin coopératif Coopéco à Charleroi, ce qui m’a apporté de l’expérience dans la structuration et la dynamique de projets coopératifs et participatifs.

Votre métier, votre activité :

Je suis accompagnateur de projet / conseiller à l’antenne de Smart Charleroi.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Je souhaite amener mes douze années d’expérience en tant que conseiller chez Smart sur l’antenne de Charleroi, durant lesquelles j’ai appris à connaître le projet de l’intérieur, établi des relations avec les collègues des différents services, repéré certains points d’amélioration, découvert les personnes faisant Smart.

A titre personnel, je suis impliqué dans plusieurs projets ou associations à vocation artistique, coopérative ou associative, souvent au sein des conseils d’administration.

J’’ai eu l’occasion de toucher à beaucoup de métiers liés à la création, ce qui m’a permis de comprendre les réalités et les enjeux de ces métiers et ainsi pouvoir défendre leur professionnalisation et leur reconnaissance.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Je recandidate après 3 ans de mandat au sein de Smartcoop, je peux donc amener de la continuité dans les chantiers actuels.

Smart représente une large part de mon apprentissage humain et professionnel. J’y ai appris le sens de l’écoute, l’analyse des besoins issus de la base, du terrain, le sens de l’initiative collective dans un cadre sécurisé. J’ai découvert grâce à Smart la richesse des idées, des projets, des associations, des métiers présents sur un territoire, l’esprit d’entreprendre, d’oser.
Les valeurs défendues par Smart me correspondent et je souhaite continuer à les défendre en me présentant au conseil d’administration qui recherche des forces vives. Une façon de rendre à Smart ce que Smart m’a apporté.

Au travers de mon métier de conseiller, j’écoute et suis en mesure de comprendre les réalités des membres utilisateurs, qu’il me tient à cœur de prendre en considération les préoccupations.
Il me semble également important que les équipes salariées soient représentées au niveau du CA de la coopérative ; tout comme le fait de représenter un territoire local (Charleroi) et régional (Hainaut, Wallonie).
Je peux apporter au CA de l’expérience de terrain, de la créativité, une capacité d’écoute et d’adaptation vers la recherche de solutions à dimension collective.

A noter que j’assurerai sans doute un « demi-mandat » pour compléter mon premier mandat de 3 ans.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Dans la poursuite de mon premier mandat (3 ans), je souhaite poursuivre le chemin vers un renforcement des projets et du modèle économique de la coopérative, en soutenant les actions visant à prioriser les projets de développement, rendre plus lisibles les activités de la coop, sécuriser le modèle, … pour que Smartcoop soit plus que jamais un modèle innovant d’entreprise centrée sur les travailleur.ses, collant à leurs réalités, assurant leur autonomie et leur protection sociale.


 
 
Retour à la liste des candidat·es