Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Nicolas Belayew
Homme
Catégorie A : Entrepreneur·se salarié·e
Charleroi

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Je connais vraiment bien l’outil Smart de par mon expérience en tant qu’artiste entrepreneur depuis plus de 15 ans.

J’ai participé aux Writing de Smart in Progress dans le cadre de la création de la coopérative.

Je participe depuis quelques mois à un SmartLab autour de la thématique des activités expérimentées, où j’ai eu l’occasion d’approfondir ma connaissance de la coopérative et de son fonctionnement.

Par ailleurs, j’ai monté plusieurs projets associatifs au fil des années. Je suis aussi membre du CA du centre d’art contemporain « Les Drapiers ABSL » à Liège.

Votre métier, votre activité :

Je suis actif dans les champs du graphisme, de l’image imprimée, du dessin, de la communication. Au sein de SmartCoop, je gère plusieurs activités dont mon studio de graphisme et de communication- avec mon associé Paul Marique – Pierre Papier Studio. Nous travaillons pour des institutions, des entreprises, des entrepreneurs et créons avec eux des identités visuelles, des objets imprimés et des sites internet. Je fais régulièrement appel aux compétences d’autres membres de la coopérative : developpeureuses web, illustrateurices, designers d’interface, photographes…

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Premièrement, j’aimerais amener mon expérience en tant qu’utilisateur de la coopérative : en effet toutes mes activités freelances passent par Smart depuis 2007. Je suis en CDI autofinancé depuis fin 2015.

J’ai eu l’opportunité de monter un très gros projet à l’aide des outils Smart, et cette expérience m’a permis d’aller au delà de ce que je pensais être les limites des outils de la coopérative.

Ensuite, mon bagage en communication me semble intéressant pour travailler à améliorer la circulation de l’information tant envers les membres que vers l’extérieur.

Au delà de ça, je suis quelqu’un de passionné, d’organisé et pour qui le sens est essentiel. Je crois sincèrement en une approche plus humaine, plus responsable aux niveaux sociaux et environnementaux, de l’entrepreneuriat.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

En tant qu’utilisateur, j’ai parfois été confronté à certaines difficultés ou frustrations dans mon activité et sa gestion via la Smart. Mais je reste toujours intimement persuadé que le projet d’entreprise partagée est une idée magnifique. J’aimerai contribuer à son amélioration, amener mon expérience et mes compétences pour l’aider à progresser.

Je suis aussi enseignant depuis plus de 10 ans en école d’art (ESA St-Luc) et donc en contact permanent avec des artistes en début de carrière et j’aimerais aussi porter leur voix auprès de la coopérative.

À titre personnel, je suis intéressé d’en apprendre plus sur la gestion d’une telle entreprise et me réjouis des rencontres potentielles qui peuvent découler de cette expérience.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

J’aimerai que Smart soit un modèle d’entreprise sur les plans sociaux, environnementaux et humains. Une entreprise qui crée de la valeur en respectant ses membres, ses employés, ses partenaires et le monde qui l’entoure.

Travailler dans un modèle différent, c’est aussi poser un regard particulier sur la société et le monde, où le succès économique n’est pas le seul critère de réussite. Je pense que Smart peut être un laboratoire pour penser le monde différemment.


 
 
Retour à la liste des candidats