Sociétaire de catégorie C
Vous êtes un·e partenaire externe, ou entrepreneur·e-salarié·e qui choisit d’appartenir à cette catégorie, eu égard à votre qualité ou à la nature spécifique de votre relation avec la coopérative Smart?
Vous connaissez Smart depuis toujours ou depuis peu? Vous êtes convaincu·e par le travail de terrain et les réflexions menées par Smart, par son utilité sociétale dans un monde du travail en pleine mutation, par son engagement envers ses partenaires? Vous souhaitez soutenir le développement du projet et l’activité professionnelle des dizaines de milliers d’entrepreneur·es-salarié·es qui la composent? Posez un acte fort pour renforcer votre relation avec Smart: rejoignez notre coopérative!
Devenir sociétaire, ça veut dire quoi?
Cela signifie:
- Posséder des parts coopératives de l’entreprise et donc renforcer son autonomie financière nécessaire à la pérennisation et au développement des services (et des risques) mutualisés
- Avoir un droit de vote lors de l’assemblée générale de la coopérative (orientations stratégiques, comptes consolidés, etc.) et avoir la possibilité de s’impliquer dans la vie de la coopérative
- Renforcer nos relations pour permettre de l’échanges de pratiques coopératives entre structures, entre coopérateur·trices…
- Élire et/ou faire partie du conseil d’administration
- Utiliser les services de Smart
- Adhérer à nos statuts
Qui êtes-vous?
Vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils :
- partenaire externe
qui choisit d’appartenir à cette catégorie, eu égard à votre qualité ou à la nature spécifique de votre relation avec la coopérative - entrepreneur·e-salarié·e
qui choisit d’appartenir à cette catégorie, eu égard à votre qualité ou à la nature spécifique de votre relation avec la coopérative
Comment pouvez-vous devenir sociétaire?
C’est simple, voici la marche à suivre!
1. Pour les profils de catégorie C, signalez votre intention en complétant le formulaire suivant. Vous serez ensuite recontacté·e et aurez l’occasion de discuter des modalités pratiques, notamment financières, de votre engagement en tant que sociétaire.
2. Votre candidature sera ensuite soumise au conseil d’administration pour validation de votre entrée au sociétariat. Le conseil d’administration examine les candidatures en fonction:
- des caractéristiques économiques du sociétaire ;
- de son objet social ;
- de l’historique de ses relations avec Smart ;
- d’une évaluation de l’ampleur de ses relations économiques avec Smart, et notamment une évaluation des risques.
Une part de 30 euros minimum doit être souscrite et libérée annuellement, sauf modalités spécifiques prévues par le conseil d’administration et acceptées par le candidat sociétaire. En effet, en validant l’entrée au sociétariat, le conseil d’administration peut demander une souscription au sociétariat plus conséquente, selon votre lien à la coopérative Smart et selon votre statut (personne physique ou morale, ASBL, SCRL, etc.).
À moins que le conseil d’administration ne fixe des modalités spécifiques de souscription et de libération des parts, la première part doit être libérée dès la souscription de la première année, puis les années suivantes en janvier. Les autres parts éventuelles peuvent être libérées dans le courant de l’année.
3. Une fois votre candidature validée par le conseil d’administration, vous recevrez ensuite un e-mail vous invitant à suivre le lien vers la plateforme de paiement (Hipay).
Des questions?
- Avez-vous consulté les FAQ? Vous y trouverez peut-être la réponse en quelques clics.
- Vous avez des questions au sujet de la souscription des parts sociales, contactez instances@nullsmart.coop