Retour à la liste des candidats

Françoise Kemajou (Pour La Solidarité)

Femme
francoise.kemajou@pourlasolidarite.eu
+32.486.300.008
FR |
Home : rue Croisette, 54 à 1470 Baisy-Thy
Work : rue Coenraets, 66 à 1060 Bruxelles
Catégorie B
Pour la Solidarité
Rue Coenraets 66, B - 1060 Saint-Gilles
ASBL

Votre métier, votre activité :

Issue du monde associatif et de l’édition, je cultive depuis 25 ans une expertise en matière de lutte contre les discriminations, d’égalité hommes/femmes et de diversité au sein des organisations.
Administratrice-déléguée de POUR LA SOLIDARITÉ, j'impulse des projets collaboratifs d'inclusion sociale.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

J’apporterai en priorité un regard extérieur à une organisation avec laquelle j’ai beaucoup d’affinités. Je partagerai également mon expérience de gestion d’une entreprise sociale européenne.
Outre mon apport dans la mise en œuvre de l’égalité femmes/hommes, je travaillerai également à une avancée indispensable en matière de diversité interne et externe.
Aujourd’hui, toutes les études montrent que l’accès à l’emploi et à l’auto-entrepreneuriat reste encore très difficile aux personnes immigrées, d’origine immigrée ou perçues comme telles. J’ai l’ambition de mettre mon expertise en matière de lutte contre les discriminations non voulues au service d’une organisation qui a compris bien avant les autres que l’ensemble des travailleur-euse-s doivent bénéficier de la même protection sociale, quels que soient leurs revenus.

Pourquoi vous présentez-vous au conseil d’administration ?

D’une part, l’égalité hommes/femmes est une bataille de longue haleine dont la première victoire est de permettre aux femmes de s’engager. Alors que nous attendons toutes avec beaucoup de patience (!!) que les hommes assurent leur part de travail dans la sphère familiale, je plaiderai avec force pour que la coopérative Smart organise la participation à sa gouvernance de toutes et tous, à tous les niveaux de pouvoir, en adéquation avec une conciliation vie privée/vie professionnelle égalitaire.
D’autre part, dans cette période actuelle de tentative forcenée de dérégulation du marché du travail et par extension de notre système de protection sociale – pilier fondateur de notre modèle de solidarité – participer au CA de la coopérative Smart est une rare opportunité de construire collectivement un projet dynamique qui œuvre à inventer et organiser une nouvelle façon de travailler en refondant une protection sociale citoyenne et diversifiée.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Dans quatre ans, fixons-nous toutes et tous cet objectif :
SMart sera l’entreprise sociale européenne modèle en termes d’accès à l’emploi et à l’auto-entrepreneuriat pour l’ensemble des citoyens et citoyennes. Une coopérative qui offre la co-construction d’un nouveau modèle d’entreprise dans lequel chacun-e a le pouvoir de s’émanciper socialement et économiquement, d’apporter son expérience, d’exprimer sa voix, de choisir son mode de gouvernance et d’œuvrer pour le bien de la collectivité.
SMart a le pouvoir de susciter notre désir ! Notre désir de faire autrement et mieux. Smart sera le reflet de la société que nous avons envie de construire ensemble : inclusive et créatrice d’une richesse partagée égalitairement.