Retour à la liste des candidats

Gérard Fourré

Homme
gerard.fourre@gmail.com
0496 309 709
FR | EN |
Liège, travaillant à Liège... avec un certain nomadisme en FWB et Wallonie
Catégorie A

Votre métier, votre activité :

Je suis administrateur et développeur de projets au Comptoir des Ressources Créatives, en charge notamment du développement territorial.
Administrateur de DynamoCoop, j'accompagne également le développement de jeunes projets artistiques, souvent collectifs. J'écris et compose encore un peu :)

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Je pense pouvoir apporter à Smart, au-delà de cet engagement, un goût pour la recherche de solutions - voire de solutions créatives -, une approche à la fois critique, appliquée et enthousiaste.
Je pense également pouvoir apporter l'expérience acquise au sein de conseils d'administration très actifs, investis et engagés du CRC et de la coopérative DynamoCoop auxquels je participe depuis plusieurs années, ainsi qu'une approche multisectorielle qui m'a appris l'écoute des différences de rythmes, d'enjeux et d'urgences ressentis ou réels.
Je reste proche du terrain des créateurs par mes activités (et par goût, c’est mon engagement quotidien) et ai acquis une certaine connaissance du monde institutionnel, politique, syndical, entrepreneurial ou académique auprès desquels j'essaie de faire comprendre la/les réalité(s) des créateurs.

Pourquoi vous présentez-vous au conseil d’administration ?

Je suis à l'initiative du Comptoir des Ressources Créatives (CRC), un projet collectif au service des créateurs lancé à Liège en 2011, en étroite et complice liaison avec Smart. Smart reste d’ailleurs lié dans l'émergence de plusieurs CRC éclos récemment en Wallonie.
L'évolution de Smart est un enjeu important pour le public que le CRC défend, supporte et accompagne : les créateurs définis comme "toute personne qui vit de sa création ou aspire à en vivre".
Mais Smart ne se cantonne pas/plus exclusivement à ces usagers et ma participation récente aux réflexions sur la "mutation" dans Smart In Progress me laisse à penser que je pourrais être utile par ma voix à la fois proche et externe au soutien de cette nouvelle étape.
Je pense ainsi que l'aventure des premières années de la jeune mais importante coopérative va être intense et riche : la participation au CA de Smart-coopérative va nécessiter de l’engagement, une valeur qui me parle.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Je vois Smart comme elle se dessinera à l'écoute de ses usagers et des enjeux qu'ils soulèvent.
Cette écoute pourrait être un puissant outil d'innovation sociale et/ou entrepreneuriale.
Je n'ai pas de vision à long terme autre que ma confiance dans les modèles coopératifs, participatifs et créatifs pour une nouvelle approche du travail/de l’activité. Je pense que ces modèles, précisément, peuvent apporter de nouvelles pratiques et de nouvelles émancipations qui se cherchent encore.