Retour à la liste des candidats

Marie-Françoise Wirix

Femme
wim@smart.coop
025421066
FR | NL |
Je réside et je travaille à Bruxelles
Catégorie B



Votre métier, votre activité :

En 2008, j'ai rejoint Smart pour lancer les leasings et les services financiers pour les membres. Ce travail est encore en plein essor. J'aborde de nombreuses questions administratives et financières du groupe, je suis la trésorerie et j'assiste le directeur administratif et financier

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Mon apport au bon fonctionnement du CA repose à la fois sur :
- mes connaissances du fonctionnement interne, des forces et des faiblesses de la structure ;
- les contacts très réguliers que j’entretiens avec les sociétaires (membres et parfois clients) ;
- ma motivation forte à participer activement à la construction et au développement de lieux de rencontre, d’instances d’échange et de concertation qui permettent d’une part d’être à l’écoute des sociétaires et d’autre part, d’engager un dialogue constructif avec les interlocuteurs incontournables venants de divers horizons mais qui me sont familiers.

Pourquoi vous présentez-vous au conseil d’administration ?

Si j’ai choisi de quitter en 2008 un emploi qui me donnait satisfaction, c’est parce que déjà, à ce moment- là, je croyais au projet Smart.
Je désire poursuivre dans cet élan en m’engageant et en prenant mes responsabilités dans les orientations de développement de la structure, tout en accompagnant sa croissance.
Les devoirs et obligations d’un conseil d’administration, les décisions qui y sont prises ont une grande importance pour le bon fonctionnement de la société et pour son développement.
J’en connais quelques enjeux et défis et me propose de les mettre au service du CA et des sociétaires.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Je pars du constat partagé que la relation au travail est aujourd’hui en plein développement et est parfois chaotique. Dans cet univers, Smart a développé un outil qui colle à la réalité et permet de servir à la structuration de parcours qui sont souvent complexes, fragiles, et très souvent les deux à la fois.
Ma vision est celle d’un Smart capable de continuer d’assumer son rôle de pionnier qui porte le développement d’outils d’accompagnement des travailleurs autonomes. C’est aussi celle d’une structure capable de dialoguer avec d’autres organisations au sein de l’enveloppe sociale belge mais aussi de tous les pays où Smart s’installe, y compris avec les instances politiques (État, syndicats, organisations de base) dans une logique de revendication et de partage : ainsi elle pourra continuer de développer son ambition sociétale, en améliorant la protection des travailleurs au projet dans un cadre où chacun puisse trouver sa part de sens et de possibilités.