L’accompagnement

Contexte 

Smart est une entreprise partagée par des milliers de travailleurs et travailleuses autonomes qui, de par la mutualisation d’un ensemble de services -administratifs, financiers, juridiques, économiques, espaces de travail, etc.-, développent leurs activités en toute autonomie dans un cadre solidaire et redistributif sans critère de revenus et sans limite dans le temps.  

La manière de pouvoir développer ses activités via le modèle d’entreprise partagée Smart a évolué au cours de son histoire avec l’apparition de nouvelles potentialités ou fonctionnalités, qu’elles soient informatiques, opérationnelles ou encore liées à des compétences humaines, permettant de répondre aux besoins et réalités des travailleurs et travailleuses autonomes.  

Il s’agit aussi de pouvoir répondre à la diversité de plus en plus importante en termes de profils sectoriels et de porteurs et porteuses de projets qui, chaque jour, ont recours au modèle Smart. Un pas a été fait, mais nous pouvons aller plus loin.  

Il est en effet nécessaire, afin de permettre aux travailleurs et travailleuses autonomes de créer, développer et consolider leurs activités, de rendre les services de l’entreprise partagée Smart adaptés et accessibles pour répondre le plus efficacement possible aux besoins d’accompagnement de chacune et chacun. 

État de la réflexion au sein du groupe Smart 

Il ne peut exister d’autonomisation et d’épanouissement des travailleur·ses sociétaires sans qu’elles et ils disposent d’une réelle capacité à utiliser avec aisance les outils et services Smart. La coopérative doit fournir un support efficace et de qualité afin de favoriser cette aisance, mais aussi d’aider à comprendre le projet Smart, à décrypter l’environnement professionnel, économique et règlementaire de l’activité de la personne, à permettre son intégration à la coopérative, à l’épauler dans son développement économique, dans ses analyses prospectives ou l’acquisition de nouvelles compétences.  

Smart est une organisation à forte valeur ajoutée humaine et doit l’être encore davantage, non seulement au bénéfice de ses sociétaires, mais aussi pour contribuer à renforcer son image d’organisation sérieuse, engagée dans la durée auprès de ses membres afin qu’ils puissent y tracer un parcours pérenne.  

Dans ce contexte, chaque gain de productivité apporté par un outil performant permet de libérer du temps d’accompagnement humain à forte valeur ajoutée. Notre défi est d’articuler des outils de support et des accompagnements qui répondent aux besoins et attentes de dizaines de milliers de membres d’âges, de qualifications et d’expériences variables, présent·es dans différents pays et dans différents environnements professionnels.  

 

Objectifs de réflexion du groupe de travail 

Le groupe de travail doit regarder au-delà d’un accompagnement pour utiliser les outils Smart et participer à la vie de la coopérative, quelle proposition d’accompagnement chez Smart pour les projets et les activités ? Cet accompagnement peut notamment être individuel, économique, social, collectif, local, à la coopération… et s’inscrire dans des parcours. 

Questions-clefs 

Les questions clefs devront être définies par le groupe de travail, en fonction du développement et des avancements des réflexions. Néanmoins à titre d’inspiration, voici quelques suggestions :   

  • Comment repenser le rapport à la proximité et de questionner quel(s) type(s) d’accompagnement justifient une présence plus locale et qu’est-ce qui peut être accompli essentiellement à distance ?  
  • Comment diversifier les formes et les modalités de l’accompagnement (individualisé ou collectif, en ligne ou en présentiel, par les conseiller·es ou des membres qualifiés, via des formations formelles ou des dispositifs d’éducation permanente/populaire, etc.) ? 
  • Comment favoriser le co-accompagnement, le compagnonnage et l’appui mutuel ? Avec quelles méthodes ?  
  • Comment valoriser les expertises et les compétences des travailleur·es (membres et salarié·es des équipes mutualisées) afin qu’elles servent aussi les projets d’autres membres ? 
  • Peut-on trouver des leviers dans une meilleure interconnaissance, coopération, réciprocité entre membres ?  
  • Comment l’accompagnement peut s’intégrer aux offres déjà existantes sur les territoires (trouver des synergies, nouer des coopérations…)?

 

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