Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Yan Pierre le Luyer
Homme
Catégorie A : Entrepreneur·se salarié·e
Bruxelles

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

« Refaire le monde du travail », quel beau projet ! Rejoindre une coopérative qui œuvre en ce sens et propose des solutions innovantes pour y parvenir, fit naitre chez moi l’envie de participer activement à son fonctionnement pour en découvrir toutes les facettes et tous les ressorts.

Dans cet esprit, j’ai rejoint en 2017 l’atelier « Représentation » de Smart In Progress, je me prête au prototypage de nouveaux services, j’assiste chaque année à l’assemblée générale, profite du droit de vote qui m’est proposé et ne manque jamais d’apporter mon aide à la promotion de la coopérative lorsque l’on me sollicite.

Votre métier, votre activité :

Réalisateur multicaméras et producteur exécutif, j’ai toujours évolué entre les secteurs de l’événement, du cinéma et de la télévision.

Entrepreneur créatif, j’ai constitué ma première entreprise en 1989. La rencontre de Smart en 2014 apporta beaucoup de réponses à ma recherche de simplification dans la gestion administrative et sociale d’une petite entreprise, au profit de mon métier et de mes clients.

Adhérer à Smart fut sans doute l’une de mes meilleures décisions de gestion !

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Écouter – sans préjugé – dialoguer, analyser, comprendre, tout commence ainsi dans mon quotidien. J’aime proposer, infiniment plus que critiquer. La bienveillance, l’équité, l’intégrité, la loyauté sont des valeurs que je m’efforce de respecter.

Expliquer clairement et chercher à convaincre m’apparaissent les principales qualités d’un mandataire pour fédérer, tant autour des projets de développement soumis au conseil d’administration, que sur les dossiers plus complexes de la vie d’une entreprise qui sont portés à son appréciation.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Smart a transformé mon activité professionnelle pour le meilleur.

En offrant de mon temps pour un mandat de quatre ans au conseil d’administration de notre coopérative j’aimerais contribuer, au nom de chacun de ses sociétaires, à des décisions collégiales d’orientation visant à :

– faire progresser la pleine compréhension de nos services, leur approbation et le taux de satisfaction de l’ensemble des sociétaires ;

– supporter et faciliter le travail des équipes mutualisées et leurs échanges fonctionnels avec les sociétaires ;

– développer la notoriété de notre modèle d’entreprise partagée européenne, auprès des donneurs d’ordres, des partenaires sociaux et des institutions.

M’engager, pour la somme d’intérêts individuels réunis dans un projet commun d’intérêt général, c’est dans cet esprit que je vous soumets ma candidature avec enthousiasme !

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

À l’issue de ces quatre ans, j’aimerais voir encore plus d’enthousiasme dans les propos des sociétaires à l’évocation de notre entreprise partagée. Nous en sommes tous les ambassadeur·drices !

J’aimerais que la dynamique coopérative et mutualiste soit reconnue et que Smart soit donnée en exemple, plus encore qu’aujourd’hui.

J’aimerais que les institutions et les partenaires sociaux invitent naturellement notre coopérative autour des tables où se dessinent les grandes orientations du monde du travail. Qu’ils reconnaissent notre modèle comme une alternative essentielle, répondant à l’aspiration de certain·es travailleur·euses, autonomes ou entrepreneur·euses créatif·ves ; ou simplement à certains moments d’un parcours professionnel.

Et tous ensemble, je suis convaincu que nous y parviendrons !


 
 
Retour à la liste des candidats