Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop
Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?
COOPCITY est partenaire depuis près de six ans de SmartCoop, ainsi que situé dans les mêmes locaux. Nous partageons des enjeux stratégiques communs, à savoir la promotion d’une autre façon d’entreprendre, une anticipation des mutations du travail, des valeurs de coopération et de mutualisation. Nous avons eu dans ce cadre l’occasion de collaborer sur différentes thématiques, notamment avec SAW-B, coordinateur du centre COOPCITY, sur des animations, publications et un projet Plateformcoop. Avec COOPCITY sur du partage de ressources, des formations, des événements communs, et plus concrètement sur le portage salarial de bons nombres d’entrepreneurs et entrepreneuses sociales accompagné·es par le centre.
Votre métier, votre activité :
Je suis actuellement coordinatrice de COOPCITY, centre dédié à l’accompagnement des entreprises sociales à Bruxelles. COOPCITY est un consortium de sept partenaires : SAW-B (fédération d’économie sociale), Febecoop (entrepreneuriat coopératif), JYB (coopérative d’activité) , HUB Brussels, deux écoles de Management (ICHEC et Solvay Management School) ainsi qu’Innoviris.
Dans ce cadre, je suis en charge de la stratégie, de la gestion générale, du management d’équipe, du développement de projets et de filières d’accompagnement. J’accompagne aussi des projets plus particulièrement dans les secteurs de la formation, de l’éducation, de l’insertion et de l’emploi.
Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?
Une vision de l’entrepreneuriat social et des modèles coopératifs, une connaissance du tissu socio-économique bruxellois, des compétences en gestion de projets, gestion de partenariats, développement de dispositifs d’accompagnements à l’entrepreneuriat social. Des connaissances en matière de gestion d’entreprises sociales.
Un réseau.
De l’enthousiasme, des valeurs de coopération, une vision externe.
Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?
Partenaire de longue date de Smart, je souhaite apporter ma contribution à une structure coopérative importante et porteuse de sens avec une gouvernance innovante. Cela permettrait aussi de mieux connaitre la structure de l’intérieur et d’intensifier les relations entre COOPCITY et Smart et, pourquoi pas, d’insuffler des idées de projets d’importance pour Bruxelles (approche territoriale, sectorielle, par filières, tiers-lieux, etc.).
Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?
Smart me semble être à un tournant stratégique, notamment lié à la crise sanitaire, avec des enjeux de digitalisation, d’implémentation et de suivi de gouvernance partagée. Smart a un rôle pionnier d’exemple de coopérative de taille importante qui a amorcé un changement d’échelle ambitieux ; il y a lieu de consolider et d’accompagner ce tournant stratégique. Un ancrage bruxellois me semble important afin d’y nouer des alliances et partenariats stratégiques.