Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Jacques Debry
Homme
Catégorie C : Partenaire externe, client, donneur d'ordre
Wemmel

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

J’ai été membre du Comité de Direction de la société coopérative agréée Multipharma (leader en Belgique dans le secteur de la dispensation des médicaments et soins pharmaceutiques) pendant plus de trente ans.
Je suis cofondateur et administrateur de la société coopérative agréée Pwiic, plateforme web coopérative d’échange, de partage, de ventes d’objets et de services.
Je suis administrateur délégué de Febecoop, organisation qui a pour mission la défense et la promotion du modèle coopératif, le développement d’expertises sur le modèle coopératif, ainsi que le soutien et le conseil aux coopératives.
En tant qu’administrateur délégué de Febecoop, j’ai collaboré et je collabore encore actuellement avec Smart dans le cadre de nombreux projets dans lesquels Smart et Febecoop étaient/sont partenaires.

Votre métier, votre activité :

Administrateur délégué de Febecoop.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

J’ai une longue expérience de la gestion d’entreprise en général et d’une entreprise coopérative en particulier.
Convaincu sincèrement et profondément par le modèle coopératif, j’ai développé de l’expertise sur le modèle coopératif sur tous les plans, principes et valeurs, modèle économique, statut juridique, gouvernance, etc.
Autant je suis convaincu par le modèle coopératif, autant je suis conscient de la difficulté qu’il y a, dans la vie et le développement d’une coopérative, à se tenir au plus près du modèle, de ses principes et valeurs, et je connais bien les défis auxquels les coopératives sont soumises en permanence.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

1. Parce que j’ai beaucoup d’estime pour Smart, les activités qu’elle déploie, l’innovation sociale dont elle fait preuve, le positionnement qu’elle prend et défend sur le plan de la politique économique et sociale, les réflexions théoriques et prospectives qu’elle mène en soutien de sa mission d’entreprise.

2. Parce que j’ai modestement une expérience et une expertise qui peuvent servir Smart.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Créée au départ pour décharger les professionnel·les du monde artistique de la gestion de leurs activités professionnelles tout en leur assurant le statut de salarié·e, Smart a progressivement mis les services et outils développés au service des « nouveaux métiers » et a étendu ses activités vers ces métiers de freelancers.
Smart doit poursuivre dans cette voie et continuer à permettre à ceux et celles qui le souhaitent de vivre une expérience du travail enrichissante avec le maximum d’autonomie tout en bénéficiant de la sécurité qu’offre le statut de salarié·e.
Smart doit étendre encore le scope des professions et métiers auxquels elle offre ses services.
Smart doit chercher à compléter les services qu’elle offre et tendre vers un service global.
Smart doit poursuivre ses réflexions et ses expériences de terrain sur le statut du travail dans nos sociétés, et alimenter les débats sur le sujet.
Smart doit poursuivre son expansion internationale de manière ciblée et réfléchie.


 
 
Retour à la liste des candidats