Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Françoise Kemajou
Femme
Catégorie C : Partenaire externe, client, donneur d'ordre
Représente l'entité POUR LA SOLIDARITÉ ASBL
Baisy-thy
Actuellement membre du CA SmartCoop

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Oui, j’ai déjà été engagée au sein de Smart. Je suis administratrice depuis la mise en place du CA de la Coop. J’ai également participé à plusieurs SIP (Smart In Progress) et je suis impliquée dans la Commission Diversité qui monitore la mise en œuvre du Plan Diversité de Smart.

Votre métier, votre activité :

Je co-dirige l’ASBL POUR LA SOLIDARITÉ. Nous sommes un laboratoire d’idées et d’actions mobilisé dans la défense et la promotion du modèle social européen. Nous publions des analyses et études, accompagnons des acteurs socioéconomiques dans leur développement européen, nous coordonnons des projets européens et nous mettons en place des dispositifs innovants d’insertion socioprofessionnelle pour jeunes et personnes éloignées de l’emploi.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Du sang-froid ! Je plaisante à peine…

Un sens aïgu des responsabilités, l’envie de m’investir dans un projet qui défend développement économique et sécurité sociale.

Quatre années d’expérience en tant qu’administratrice de Smart et l’envie d’assurer une continuité dans la gouvernance d’une telle entreprise.

De l’humour !

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Avant tout, je pense qu’il est essentiel d’assurer une continuité dans le CA de Smart. Nous sommes peu d’administrateur·trices à se représenter.

Ces quatre premières années ont été des années d’installation et de construction de notre mode de fonctionnement. Les quatre années qui s’annoncent vont nous permettre d’être encore plus créatifs et toujours plus au service des sociétaires.

Et finalement parce que c’est passionnant et j’invite les sociétaires à candidater !

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Une entreprise partagée européenne, symbole de l’équilibre délicat entre activité économique, préservation de la planète et bien-être des individus.

À moyen terme, Smart deviendra un modèle d’entreprise inclusive, innovante, citoyenne, un modèle à suivre et à répliquer car il symbolisera notre changement de modèle économique qui, pour le moment, génère pauvreté et inégalités.


 
 
Retour à la liste des candidats