Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Farah El Hour
Femme
Catégorie A : Entrepreneur·se salarié·e
Liège

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Au fil des années, je me suis de plus en plus investie au sein de SmartCoop. Tout a commencé lors du processus participatif SIP (Smart In Progress), il y a quelques années. J’y ai d’abord participé « simplement » et ensuite j’ai eu envie de m’investir encore plus dans la coopérative et j’ai donc saisi l’opportunité d’animer des groupes de travail SIP.

Tout récemment, et suite au travail fait sur l’accompagnement des sociétaires au sein de Smart, nous (quelques sociétaires belges et français) avons créé le « Comptoir des sociétaires », lieu de discussions et d’aide à la mise en place de recommandations SIP.

Actuellement, je ressens un découragement des sociétaires. Nous avons besoin de retrouver du lien et de donner du sens à notre collaboration avec Smart.

Ainsi, j’ai donc décidé de m’engager davantage dans la coopérative et aider au bon fonctionnement de celle-ci.

Votre métier, votre activité :

Je suis chanteuse et professeure de chant. Je mène et crée fréquemment des projets, spectacles, concerts et événements.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Comme beaucoup, j’ai cumulé différents jobs allant d’artiste chanteuse, professeure, animatrice avec également un coté organisatrice et gestionnaire, etc. Ces multiples casquettes me permettent d’avoir, d’un côté, un réseau large couvrant énormément de métiers, mais surtout, une vision plurielle de la réalité du quotidien de beaucoup de sociétaires.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Au cours du processus Smart In Progress, j’ai rencontré énormément de sociétaires Smart. Leurs situations, leurs difficultés et également leurs rapports à SmartCoop m’ont donné l’envie de faire remonter au CA les problèmes auxquels sont confrontés les sociétaires.

Forte d’une expérience de terrain, et dans un souci de bonne gouvernance, il est très important pour moi que leurs voix soient entendues.

Il me tient également à cœur de participer à l’orientation et à la prise de décision du conseil d’administration.
De plus, il est important pour les sociétaires d’être mieux informé·es de ce qui se passe au CA. Je m’engage donc à faire redescendre les informations pour que la majorité des coopérateur·trices participe au processus décisionnel.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

À notre époque, nous avons plus que jamais besoin de contacts humains. J’imagine donc une Smart qui favorise plus la coopération entre sociétaires. La rigueur administrative ne doit pas effacer la souplesse créative.

Smart est une grande machine d’une richesse incroyable. Les coopératives étant particulièrement rares, Smart se doit de se réinventer sans cesse et ne pas avoir peur de changer les choses qui ne fonctionnent pas. J’imagine une Smart dans l’écoute, dans le contact et surtout dans la coopération entre sociétaires.


 
 
Retour à la liste des candidats