Candidat pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Amaury Haegeman
Homme
Catégorie B : Travailleur·euse des équipes mutualisées
Charleroi

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Au sein de Smart, j’ai participé à plusieurs réunions de lancement de la coopérative ainsi qu’à toutes les assemblées générales, durant lesquelles j’ai animé plusieurs ateliers. Je participe ponctuellement aux réunions Smart in Progress.
Je connais Smart de l’intérieur depuis 2010 en tant que membre utilisateur, puis en tant que conseiller à Charleroi depuis 2012, et enfin en tant que donneur d’ordre au travers de différentes associations dont j’ai pu assurer la gestion. Je connais ainsi certains pans de Smart sur le bout des doigts, malgré l’étendue et la complexité du projet.
J’ai d’excellentes relations aussi bien professionnelles que privées avec beaucoup de membres de Smart, essentiellement sur le territoire de Charleroi, me permettant de me rendre compte de leurs réalités de travail au quotidien.
J’ai une légère expérience sur les réalités de Smart en France pour avoir été en immersion pendant deux semaines à Lille. J’ai également participé à des séminaires ainsi qu’à deux éditions de la « Bigre Rencontre », durant lesquels j’ai pu rencontrer les personnes faisant Smart de l’autre côté de la frontière.

Sur mon temps privé, je suis également coopérateur et administrateur du magasin coopératif Coopéco à Charleroi, ce qui m’a apporté de l’expérience dans la structuration et la dynamique de projets coopératifs et participatifs.

Votre métier, votre activité :

Je suis accompagnateur de projet / conseiller à l’antenne de Smart Charleroi.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Je suis impliqué dans plusieurs projets ou associations à vocation artistique, coopérative ou associative : l’association de fait Jardin du Parc (jardin partagé au centre de Charleroi) ; administrateur de La Consoude ASBL, espace culturel alternatif ; fer de lance et administrateur du Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi qui encourage et facilite la professionnalisation des métiers de la création ; administrateur de Tak/Tak ASBL (compagnie de danse) ; Coopéco (magasin participatif) ; Composite (tiers-lieu pour artisans/créateurs) ; etc. Ces projets m’ont permis d’acquérir de l’expérience en gestion et administration, du réseau, au travers de projets de terrain multisectoriels : les arts de la scène, les métiers de la création, l’alimentation, la nature dans la ville, les arts plastiques, l’agriculture, au travers d’outils d’intelligence collective dont j’apprends progressivement l’utilisation.

Je souhaite également amener mes dix années d’expérience en tant que conseiller chez Smart sur l’antenne de Charleroi, durant lesquelles j’ai appris à connaître le projet de l’intérieur, établi des relations avec les collègues des différents services, repéré certains points d’amélioration, découvert les personnes faisant Smart.

Au niveau personnel, j’ai eu l’occasion de toucher à beaucoup de métiers liés à la création, ce qui m’a permis de comprendre les réalités et les enjeux de ces métiers et ainsi pouvoir défendre leur professionnalisation et leur reconnaissance.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Smart représente une large part de mon apprentissage humain et professionnel. J’y ai appris le sens de l’écoute, l’analyse des besoins issus de la base, du terrain, le sens de l’initiative collective dans un cadre sécurisé. J’ai découvert grâce à Smart la richesse des idées, des projets, des associations, des métiers présents sur un territoire, l’esprit d’entreprendre, d’oser.
Les valeurs défendues par Smart me correspondent et je souhaite continuer à les défendre en me présentant au conseil d’administration qui recherche des forces vives. Une façon de rendre à Smart ce que Smart m’a apporté.

Au travers de mon métier de conseiller, j’écoute et suis en mesure de comprendre les réalités des membres utilisateurs, qu’il me tient à cœur de prendre en considération les préoccupations.
Il me semble également important que les équipes salariées soient représentées au niveau du CA de la coopérative ; tout comme le fait de représenter un territoire local (Charleroi) et régional (Hainaut, Wallonie).
Je peux apporter au CA de l’expérience de terrain, de la créativité, une capacité d’écoute et d’adaptation vers la recherche de solutions à dimension collective.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Le futur de Smart sera celui que voudront les membres qui composent la coopérative.
Ma vision est celle d’un projet qui continue à puiser sa force et sa légitimité sur base des réalités des personnes qui font Smart ; tout en consolidant les valeurs de l’économie sociale et solidaire, la protection sociale, la créativité, l’entrepreneuriat classique et artistique pour encourager l’autonomisation des personnes, l’émancipation sociale et économique dans un esprit solidaire.
En écoutant le terrain pour faire coller le fonctionnement de Smart aux réalités des utilisateurs, en restant en phase avec les besoins des membres, des partenaires, des équipes salariées qui font Smart au jour le jour, en continuant à rester agile, en modernisant les outils qui font le quotidien de ses membres, Smart pourra continuer à grandir sainement et à renforcer son modèle social innovant ancré dans l’économie sociale.


 
 
Retour à la liste des candidats