Groupe de travail : centrale d’achat éco-responsable

Acheter moins cher mais pas que ! Comment profiter de la force du nombre pour mutualiser nos achats ?

Situation actuelle/problématique

Il n’existe pas aujourd’hui de politique spécifique d’achat permettant aux sociétaires de tirer profit du nombre et des économies d’échelle que peut permettre le groupement coopératif auprès des différents fournisseurs. Ce chantier doit s’engager en regard de notre éco-responsabilité, dont les critères sont à définir.

Objectif du groupe de travail

Fournir au Conseil d’administration des recommandations quant aux contours que devrait prendre une future centrale d’achat éco-responsable accessible à tous les sociétaires.

Livrable

Le groupe fera des recommandations à destination du Conseil d’administration lui permettant de définir les contours stratégiques de la future centrale d’achat éco-responsable. Une fois validés, ces principes seront mis en œuvre par l’équipe opérationnelle de Smart. Les retours d’expériences et les exemples d’organisation ad hoc sont les bienvenus.

Cadre de réflexion

Il est demandé au groupe de travail d’aborder la problématique selon différents axes:

  • logistique: comment rendre possible une centralisation des achats de la coopérative, groupement de commandes, centralisation des livraisons, etc.?
  • éthique: quelle critérisation pour définir les fournisseurs éthiques et/ou éco-responsables ?
  • économique: quel gain pour les sociétaires, quelles conditions en deçà desquelles un fournisseur ne peut prétendre à faire partie de la centrale d’achats, etc.?

Participation à ce groupe de travail

Participer à un groupe de travail permet à chacun et chacune d’enrichir sa vision et sa connaissance du sujet abordé, de l’organisation Smart et ses parties prenantes puisqu’y seront notamment favorisés la convivialité et le réseautage via des rencontres intra et inter groupes de travail. Ce groupe sera soutenu dans ses réflexions par Marie-Françoise Wirix et Françoise Kemajou.

Quelques prérequis

  • être sociétaire de la coopérative
  • pouvoir s’engager sur la durée du groupe de travail: à savoir une à deux réunions mensuelles de décembre 2018 à avril 2019
  • s’engager à participer de façon volontaire et non rémunérée
  • il n’est pas nécessaire d’être un expert, il est par contre attendu un intérêt pour le sujet et de souhaiter travailler en coopération

Des questions? smartinprogress@nullsmart.coop

 

Consultez les enjeux et les travaux attendus des autres groupes de travail