Groupe de travail : mesure de l’impact social de Smart

Mesurer l’impact social de Smart, est-ce possible ? Quels sont les critères et les indicateurs les plus pertinents en rapport avec notre but social ?

Situation actuelle/problématique

L’impact soci(ét)al de Smart ne fait l’objet actuellement d’aucune mesure objective.

Il convient de distinguer le rapport spécial sur la réalisation du but social de Smart, qui est statutaire et limité à un cadre défini dans les statuts et la mesure de l’impact social de Smart, qui est plus large, plus universel et est issu d’une volonté affirmée d’avoir un impact social et sociétal en tant que coopérative de travailleurs et de choisir de le mesurer. C’est cette dernière qui est l’objet de ce groupe de travail.

Objectif du groupe de travail

Proposer au Conseil d’administration une démarche globale d’évaluation de l’impact social pertinente et adaptée aux spécificités de Smart: objectifs, moyens, résultats attendus.

Livrable

Le groupe fera des recommandations à destination du Conseil d’administration lui permettant de définir la méthode d’évaluation de notre impact social et d’être un outil de priorisation et d’aide à la décision. Une fois validés, ces principes seront mis en œuvre par l’équipe opérationnelle de Smart. Les retours d’expériences et les exemples d’organisation ad hoc sont les bienvenus.

Cadre de réflexion

La question de l’impact social devra être abordée selon les axes suivants :

  • l’utilité de la mesure de l’impact social pour l’ensemble des parties prenantes
  • renforcer la cohérence en interne et requestionner le sens du projet
  • valoriser notre impact et le communiquer auprès de tous
  • piloter nos actions au regard d’indicateurs pertinents et objectifs

Participation à ce groupe de travail

Participer à un groupe de travail permet à chacun et chacune d’enrichir sa vision et sa connaissance du sujet abordé, de l’organisation Smart et ses parties prenantes puisqu’y seront notamment favorisés la convivialité et le réseautage via des rencontres intra et inter groupes de travail. Ce groupe sera soutenu dans ses réflexions par Sébastien Paule, Joëlle Boucher et Julien Charles.

Quelques prérequis

  • être sociétaire de la coopérative
  • pouvoir s’engager sur la durée du groupe de travail: à savoir une à deux réunions mensuelles de décembre 2018 à avril 2019
  • s’engager à participer de façon volontaire et non rémunérée
  • il n’est pas nécessaire d’être un expert, il est par contre attendu un intérêt pour le sujet et de souhaiter travailler en coopération

Des questions? smartinprogress@nullsmart.coop

 

Consultez les enjeux et les travaux attendus des autres groupes de travail