Groupe de travail : constitution de filières économiques

Travailler pour soi mais réussir ensemble ! Comment profiter de l’expérience de mes pairs en développant mon réseau professionnel en lien avec mon métier et/ou mon secteur d’activité?

Situation actuelle/problématique

SMart, en tant que coopérative de travailleurs et travailleuses multi-activités, puise une partie de sa force dans l’hétérogénéité des profils qui la composent. Les outils standardisés permettent à un grand nombre de professionnels d’exercer et de déclarer leurs activités, quasiment quels que soient leur métier et domaine d’activité.

Cette médaille a un revers : il est capital de permettre aux pairs, aux gens qui exercent le même métier ou travaillent dans le même domaine d’échanger sur leurs pratiques et de favoriser les synergies sur ce qu’ils ou elles ont en commun.

Cette valeur ajoutée sur l’animation des filières que peut apporter la coopérative est régulièrement réclamée par les sociétaires et doit être structurée et favorisée par Smart, tant son utilité est évidente.

Objectif du groupe de travail

Soumettre au Conseil d’administration une proposition d’approche et de structuration de l’animation des filières au sein de la coopérative.

Livrable

Le groupe fera des recommandations à destination du Conseil d’administration lui permettant de définir la démarche d’animation de filières. Une fois validée, celle-ci pourra être déployée avec les membres par l’équipe opérationnelle de Smart. Les retours d’expériences et les exemples d’organisation ad hoc sont les bienvenus.

Cadre de réflexion

Quelques points d’attention doivent cadrer et délimiter les réflexions du groupe de travail.

  • Mettre à disposition des sociétaires les outils et les moyens d’animation des filières en auto-organisation, avec l’appui lorsque nécessaire de l’équipe opérationnelle. Il est capital pour la pérennité et la dynamique de l’animation des filières que celle-ci soit prise en mains par les sociétaires eux-mêmes, grâce aux ressources que nous tiendrons à leur disposition
  • Favoriser l’animation de filières transnationales
  • Encourager l’intégration de la dimension animation de filières, qui est un moyen, au métier de conseiller
  • Mettre en application nos valeurs coopératives et participatives, stimuler les collaborations internes, l’accès à de nouveaux marchés, etc.
  • Prendre en compte la notion de territoires

Participation à ce groupe de travail

Participer à un groupe de travail permet à chacun et chacune d’enrichir sa vision et sa connaissance du sujet abordé, de l’organisation Smart et ses parties prenantes puisqu’y seront notamment favorisés la convivialité et le réseautage via des rencontres intra et inter groupes de travail. Ce groupe est soutenu dans ses réflexions par Lira Campoamor, Marie-Laure Lulé et Sarah Ledant.

Quelques prérequis 

  • être sociétaire de la coopérative
  • pouvoir s’engager sur la durée du groupe de travail: à savoir une à deux réunions mensuelles de décembre 2018 à avril 2019
  • s’engager à participer de façon volontaire et non rémunérée
  • il n’est pas nécessaire d’être un expert, il est par contre attendu un intérêt pour le sujet et de souhaiter travailler en coopération

Des questions? smartinprogress@nullsmart.coop

 

Consultez les enjeux et les travaux attendus des autres groupes de travail