> learning.smart.coop – Le nouveau catalogue des formateur·rices de Smart<

Assemblée générale 2023: le Programme

Cette année, l'assemblée générale du 20 juin se déploie dans trois villes. Des ateliers, des discussions thématiques, des rencontres professionnelles, des présentations... plus de trente possibilités! Mais les places sont forcément limitées... Faites vos choix, et surtout inscrivez-vous. Alors, Anvers? Liège? Bruxelles? Bienvenue dans le programme de l'AG, Let’s coop! Vous ne pouvez pas venir sur place? Pas grave, c’est prévu!
Assistez aux assemblées en direct sur YouTube et LinkedIn.

Inscription - Bruxelles

Mardi 20 juin : Programme détaillé - Bruxelles

Accueil - Petit déj' ensemble!
Mordre dans un bon café au beurre et boire une petite tasse de croissant serré, l’ouverture des portes c’est d’abord l’heure de remettre les choses à l’endroit avant de discuter plus sérieusement. Bonjour ici, salut là, coucou tout le monde ! Relax donc, mollo même... votre espresso vous le prendrez avec ou sans sucre?
Réveillons-nous!
Pour bien lancer cette journée d'assemblée générale, mettons-nous en mouvement, échauffons nos neurones et préparons le terrain pour les rencontres de la journée. L'occasion aussi de mieux connaître celle ou celui qui sera peut-être votre voisin·e de table ou d'atelier ? Avec Charles-Ly Laurant et Joy Keymeulen (Smart).
Assemblée des sociétaires de Smart
Dès 10h, un temps de préparation en plénière, rejoignez-nous à la KOP pour découvrir ce qui a marqué l'année 2022. Au programme, entrons dans le détail des documents reçus début juin, retour sur les activités de l'année, les chiffres, les projets et les enjeux à venir. Comprendre, poser des questions pour voter avant 17h. Avec Virginie Lejeune et Thomas Blondeel (Smart).
KOP
Vergadering van de vennoten van Smart
Om 10 uur bereiden we de algemene vergadering voor tijdens een plenaire zitting. Ontdek samen met ons in de KOP welke gebeurtenissen het jaar 2022 kenmerkten. Op het programma: een gedetailleerde samenvatting van de documenten die begin juni beschikbaar werden, feedback over de activiteiten van het jaar, de cijfers, en de komende projecten en uitdagingen. Het doel: vragen stellen voor een beter begrip en om vóór 17 uur te kunnen stemmen. Met Virginie Lejeune et Thomas Blondeel (Smart).
Repas - Assiette végétarienne
Une assiette de salades et petits légumes, façon vitamines colorées. Par Apus et les cocottes volantes.
Réveillons-nous!
Pour bien continuer cette journée d'assemblée générale, remettons-nous en mouvement, échauffons nos neurones et préparons le terrain pour les rencontres de la journée. L'occasion aussi de mieux connaître celle ou celui qui sera peut-être votre voisin·e de table ou d'atelier ? Avec Charles-Ly Laurant et Joy Keymeulen (Smart).
Visite de la BAF
La Brussels Art Factory (BAF), c'est un espace de production artistique créé par Smart il y a 11 ans qui réunit une quarantaine d'artistes sur 800 m². Découvrez ce lieu charismatique, rencontrez les artistes qui l’habitent. Nous nous donnons rendez-vous devant la porte de la KOP ! Avec Anicée Arambatzis (Smart).
BAF
Atelier sur le guide d'utilisation
Un client me propose une mission future à l’étranger, suis-je assuré·e ? Et mon matériel ? Il est minuit, où trouver une copie des statuts de Productions Associées pour un client ? Je souhaite développer une seconde activité professionnelle au sein de Smart ? Y a-t-il des conditions à respecter ? Saviez-vous que toutes les réponses à ces questions sont disponibles à toute heure en ligne sur notre guide d’utilisation ? Découvrez ce nouvel outil et participez au grand quizz du guide d’utilisation. Avec Marie-Charlotte Pottier et Marie-Cécile De Schouwer (Smart).
Salle Amsterdam
De l'idée à la concrétisation d’une seconde édition - Nosfuturs
Nosfuturs, c’est un projet de créations documentaires et transmédia. Après avoir abordé la numérisation du travail et son atomisation dans son premier volet, la nouvelle édition de nosfuturs.net en prend le contre-pied : pour une réappropriation collective du travail ! De hier à aujourd’hui, qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi un nouvel angle ? Quels sont les retours du public après un mois et demi de présentation ? Quels conseils pourraient être donnés suite à cette expérience à de jeunes et ambitieux créateurs ? Avec Cyril Bibas, Marc Jottard (Centre Vidéo de Bruxelles) et Orville Pletschette (APMC - Smart).
Salle Bruxelles
Fabriquons du miso
Au Japon, anciennement, chaque foyer et chaque région avait sa recette originale de Miso (pâte fermentée servant de condiment). Nuu Miso partagera son savoir-faire et sa passion pour le miso et koji, venez découvrir cet univers passionnant de la fabrication du miso. Avec Hiro & Sachiyo (Nuu Miso).
Cuisine
Factures, contrats, frais : votre pratique en question ! - Débat mouvant
Après un temps de débats mouvants, vous passerez de table en table et échangerez entre sociétaires des pratiques sur votre facturation, vos notes de frais... Un atelier résolument pratico-pratique pour mieux comprendre la logique d’une gestion quotidienne de son administration. Avec Sophie Van Nuffel, Geoffrey Bravin, Sonia Kenis (Smart).
Salle Coworking du Couloir rouge
Je me souviens - Atelier écriture
Afin de créer du lien et stimuler des rencontres authentiques, venez tel·le que vous êtes: il suffit juste de pouvoir lire et écrire. Toutes les langues sont les bienvenues. Tous les âges aussi. Avec Kathy Van Der Elst (ZIN around the world).
Purple
Lire les comptes 2022, comprendre le budget
C’est la partie tangible qui finance l’idéal. Des chiffres qui veulent dire quelque chose : quelle est la situation financière actuelle, les dépenses, les projets et financements en cours ou à venir ? Pour mieux comprendre et poser ses questions sur les comptes de l’année 2022. Avec Benoît Lecomte (Smart).
Salle Berlin
Smart 2025, un recadrage stratégique suite à deux années chahutées
Nous avons voté en AG 2021 une stratégie « Smart 2025 ». Malheureusement, deux années de covid et la réorganisation nécessaire suite aux problèmes rencontrés par nos partenaires français nous ont empêché d’avancer comme nous le souhaitions. Ces deux années ne sont pas perdues, elles nous ont beaucoup appris sur nous-mêmes et ont permis de clarifier nos priorités. Le conseil d’administration a donc travaillé pour recentrer nos énergies sur les trois années à venir. C’est le résultat de cette réflexion que nous nous proposons de vous présenter avant d’échanger avec vous pour clarifier toutes vos questions et écouter vos points de vue. Avec Olivier Rampon et Maxime Dechesne (Smart).
Salle Milan
Statut d’artistes
Un atelier de synthèse et d’analyse sur les éléments connus de la réforme du statut des travailleurs des arts (anciennement protection de l’intermittence- "statut d’artiste"). Quels sont les éléments à retenir de la nouvelle réforme et les points encore incertains ? Avec Roger Burton, Enzo Porta et Elie Neufkens (Smart).
Écologie corporelle: et alors Dans(ON)s! - Atelier mouvement
L’Écologie Corporelle consiste à poser un regard différent sur le corps : prendre conscience de notre potentialité, de nos limites et besoins en les partageant avec des gestes et des postures aux autres. Avec Eliza País (Turn a-Lab).
Terrasse
Pour compenser le côté healthy de midi et accompagner le café, rien que du bon : seulement six ingrédients délicieux, locaux, durables et... réconfortants. Avec Coeur de beurre.
Visite de la BAF
BAF
Compta des activités, une évolution pour gérer comme une entreprise
Jusqu'ici l'état financier et comptable d'une activité reste limité à deux indicateurs : le budget et le disponible, dont la nature est en outre "floue". Désormais, d'ici peu, l'Activité sera traitée comptablement comme une "entreprise" à part entière, au bilan comme au résultat : nous vous proposons dans cet atelier une première approche de cette évolution. Avec Roger Burton (Smart).
Salle Berlin
Fabriquons du miso
Cuisine
La transformation organisationnelle d'un collectif: késako?
La volonté de procéder à une transformation organisationnelle peut apparaitre dans n’importe quelle structure. Chez Smart, depuis quelques mois, cette transformation a pris la forme d’une évolution de la culture d’entreprise, du management et de l’organisation des équipes vers davantage d’autonomie et d’horizontalité. Venez en apprendre plus sur ce processus ambitieux, ses objectifs et ses différentes étapes. Que vous travailliez au sein d’une équipe de petite taille ou avec un nombre plus important de collègues, cet atelier promet en tous les cas d’être inspirant. Avec Virginie Moyersoen et Yvon Jadoul (Smart).
Purple 2
Les Surfeurs de l’économie - Conférence Spectacle
Parce que comprendre l'histoire de la pensée économique c'est un peu comprendre le monde qui nous entoure, Angie et Nono, deux jeunes professeurs déjantés ont fait le pari de surfer sur l'histoire de la "pensée économique". Ils vous emmènent en voyage d'Aristote et Platon jusqu'à John Maynard Keynes en prenant la grande vague de l'Histoire ! Avec la Compagnie Les Barbares.
Masculinité au professionnel
À une époque où l’écart salarial entre hommes et femmes est toujours présent, réfléchir et déconstruire nos masculinités devient fondamental pour promouvoir une vraie égalité et équité des genres. Explorons nos représentations des différentes masculinités et, ensemble, en partageant expériences et ressentis, déplaçons les limites des notions traditionnelles de la masculinité. Atelier réservé aux hommes et ceux qui s'y identifient. Avec Hugo Mega (Liminal).
Green
Rencontre avec les administrateurs et administratrices de SmartCoop
Les membres du CA de SmartCoop sont à votre disposition pour échanger de manière libre sur leurs rôles, missions, ce qui a rythmé leur année de mandat ou les sujets d’actualité pour Smart. Avec Amaury Haegeman (Smart) et Françoise Kemajou (Pour la Solidarité).
Purple
Smart EU
Rencontrez les différents partenaires européens à travers quelques images, deux-trois mots et quelques spécialités culinaires. Échangez et découvrez la pluralité des profils qui vous entoure et forme Smart à l’international. Avec Laure Hersant, Sébastien Paule et Sergio Giorgi (Smart).
Salle Amsterdam
Smart et les syndicats, je t’aime moi non plus
On est loin de la grande histoire d’amour entre Smart et les syndicats. Cependant, cette relation n’est pas aussi conflictuelle qu’on ne le pense -notamment quand il s’agit de chercher à améliorer les conditions de travail des membres- et de nombreux enjeux sont communs dans l’évolution et les mutations du monde du travail. Les rapports parfois tendus entre Smart et les syndicats sont la plupart du temps issus d’une méconnaissance du modèle coopératif de l’entreprise partagée par les organisations syndicales, mais également des cultures syndicales au sein de la coopérative Smart. Cet atelier cherchera à lever les mécompréhensions respectives qu’il peut exister, tout en se focalisant sur les éventuelles pistes de conciliation et de responsabilité collective à trouver, au bénéfice des travailleur·euses et membres de la coopérative. Avec Martin Willems (CSC-United Freelances) et Orville Pletschette (APMC - Smart).
Salle Bruxelles
SmartLab World Café
Le SmartLab World Café vous permettra de plonger au cœur des différents SmartLabs et de vous inspirer. Une table par sujet. À chaque table, un·e représentant·e d’un groupe SmartLab présentera le processus participatif en cours, la thématique, les besoins de départ, les objectifs, les futures actions et les solutions trouvées. Posez vos questions, challengez le SmartLab, proposez une collaboration, discutez de l’animation des processus coopératifs participatifs... Avec Marcella Militello (Smart).
Salle Coworking du Couloir rouge
Être accompagné·e par les structures de la KOP
À Saint-Gilles, la KOP regroupe une vingtaine de structures actives dans l’entrepreneuriat social. Comment ces structures peuvent-elles vous accompagner? Quelles sont leurs approches et caractéristiques ? Comment se complètent-elles? Comment choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins? Tout savoir pour choisir l’accompagnement le plus adapté à votre situation. Avec Chadi Cheikh-Ali (SAW-B), Matthias Meirlaen (COOPCITY), Mariane Emegenbirn (Déclic en Perspectives) et Sophie Delrivière (Smart).
Salle Milan
Algemene vergadering SmartCoop en resultaten van de stemmen
Na de plenaire ochtendzitting is dit het formele moment van de gewone algemene vergadering van SmartCoop, waar de belangrijkste punten van de dag overlopen worden. Afspraak in zaal Barcelona voor een laatste overzicht van de resoluties en aankondiging van de resultaten rond 17u30. Met Yvon Jadoul et Sébastiaan Van Den Brande (Smart).
Salle Barcelona
Assemblée générale de SmartCoop et résultats des votes
Après la plénière du matin, c'est le moment formel de l'assemblée générale ordinaire de SmartCoop, passage en revue des points à l'ordre du jour. Rendez-vous salle Barcelona pour un dernier tour de résolutions et l'annonce des résultats vers 17h30. Avec Yvon Jadoul et Sebastiaan Van Den Brande (Smart).
Apéro avec Bless the Ladies
Parce que la journée a été longue et qu'il est temps de célébrer cela, levez un verre joyeusement, en musique. Savourez quelques heures de la compagnie de tous ceux et celles qui forment Smart. En musique avec Bless The Ladies.
Streetfood en cargovélo
Un petit creux a l'air de se faire sentir dans l'estomac, découvrez la streetfood de Belgobon en mode cargovélos.. Partagez quelques bouchées et, hop, continuez la soirée!
Beat Brother - Ouverture de la piste de danse
Beaucoup trop cérébrale, cette journée? Épuisé.e d'écouter, de parler, de converser...? Mais, venez bouger alors! La piste est ouverte! Come on! Beat Brother vous attend!