Candidature Anne-Laure Desgris

Anne-Laure Desgris
Femme
Catégorie : Catégorie B – Partenaire externe
Bruxelles / Rennes

Votre métier, votre activité :

J’assume actuellement différents mandats en Belgique et en France.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Impliquée dans le mouvement coopératif depuis 2007, j’ai exercé différentes fonctions au sein de coopératives, notamment la coopérative d’entrepreneur∙es Oxalis (accompagnement, développement, animation de la vie coopérative, partenariats, dialogue social coopératif) et mandats (réseau, administratrice et codirectrice générale). J’ai rejoint Smart et son équipe bruxelloise en septembre 2018. J’y ai d’abord travaillé au sein de la direction de la vie coopérative puis l’administration déléguée depuis octobre 2019. L’entreprise partagée et la coopération sont des moteurs puissants auxquels je souhaite continuer à contribuer au sein des Conseils d’administration.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

J’ai le souhait de pouvoir participer à l’élaboration des orientations et décisions dont j’aurais la coresponsabilité de mise en œuvre, exercer un mandat en rapport avec les responsabilités qui me sont confiées et pour lesquelles j’ai à rendre compte en conseils d’administration et assemblée des associé∙es, incarner la volonté transnationale portée coopérativement par le projet Smart.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Smart est centrée sur les travailleur∙euses, la création de valeurs sociales et économiques pour pouvoir en tirer la meilleure protection sociale. Il s’appuie sur un niveau de mutualisation inédit dans le mouvement coopératif : celui du grand nombre de membres et sa dimension européenne, la recherche d’autonomie tout en disposant de droits effectifs tout au long de sa vie. La démarche Smart in Progress vient en appui de la recherche constante de démocratie économique. Celle-ci sera un appui indéniable dans les enjeux d’équilibre sociaux et économiques qui vont se poser à nous ces prochaines années.