La représentation de Smart

Depuis sa création, Smart s’est essaimé via ses membres. La proximité des utilisateurs entre eux a permis un esprit de solidarité où l’on s’entraide et où l’on s’informe mutuellement sur les outils et services que l’on utilise au quotidien. Des artistes aux concepteurs de nouveaux métiers, les utilisateurs ont l’habitude de partager leurs expériences et leurs vécus professionnels.

SMart s’intéresse depuis toujours au monde créatif au sens plus large et est actif de manière intensive sur des thématiques qui touchent aux domaines de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. Chaque année, Smart reçoit des dizaines de demandes d’intervention dans des débats publics, colloques, médias pour témoigner de la particularité de fonctionnement de ses utilisateurs mais aussi pour parler du projet en tant que tel. Aujourd’hui, ce sont principalement les employés permanents ou membres de la direction qui prennent la parole.

À l’avenir, dans un réel esprit coopératif, pourquoi ne pas collaborer avec nos sociétaires pour remplir à nos côtés ces missions?

 

Missions du groupe de travail

Le groupe de travail sera chargé dès lors de proposer un cadre de relations et de formations avec nos futurs porte-parole. Comment les choisir ou comment le devenir? De quelle formation auront-ils besoin ? Comment animer et organiser leur travail ? Quelles responsabilités auront-ils? Comment les rémunérer? Différents niveaux de représentation coexisteront-ils? Quel(s) lien(s) à mettre en place avec les employés permanents pour ainsi participer à l’évolution de Smart?

Autant de question sur lesquelles se baser pour la mise en place de cette armée de porte-parole.

Chaque groupe de travail sera chargé de définir un cadre précis en lien avec les missions de chaque groupe.

Participer à un groupe de travail, c’est proposer un cadre, des règles de fonctionnement, un modèle de gouvernance, etc. Par contre, il ne s’agira pas de représenter Smart directement. Les groupes de travail formuleront des recommandations et propositions pour créer des espaces de réflexion, de consultation ou de représentation par rapport à chaque thématique.

Les propositions de chaque groupe de travail seront analysées et approuvées par le Conseil d’administration en janvier 2018, puis mises en place à partir de février 2018.

Animateur du groupe : Olivier Desclez (deo@nullsmart.coop)

 

Comment se manifester?

Vous êtes sociétaire et intéressé de participer activement à l’un de ces groupes de travail?
Vous n’êtes pas sociétaire et vous avez des compétences à apporter?

Manifestez-vous via notre formulaire avant le 1er septembre 2017. Vous serez recontacté avant le 10 septembre pour confirmer votre participation.

Notez que la première réunion des groupes de travail est prévue le 20 septembre (en soirée).

Des questions? smartinprogress@nullsmart.coop

 

Consulter les enjeux et les travaux attendus des autres groupes de travail: