Outils informatiques

Au sein de Smart, ce n’est une surprise pour personne, l’outil informatique est incontournable : s’il a bien été pensé, il peut libérer l’utilisateur, en automatisant par exemple, des activités répétitives et lourdes. A l’inverse, il peut générer beaucoup d’actes de gestion ‘parasites’ (réintroduction de données présentes par ailleurs, vérification manuelle du traitement des exceptions, …) qui sont dues presque toujours à la manière dont l’outil a été conçu (l’architecture de l’application, son code, les tests effectués … ou pas).

Les services informatiques, dans de très nombreuses entreprises, et Smart ne fait pas exception, est souvent dans une position d’arrière-plan : les informaticiens sont souvent isolés par rapport au reste de l’entreprise, souvent dans des locaux retirés et loin des utilisateurs.

Missions du groupe de travail

Aujourd’hui, et encore plus depuis le passage en coopérative, il est nécessaire de construire ensemble des espaces de dialogue entre informaticiens et utilisateurs (sociétaires ou employés permanents) visant à faire participer ces derniers à l’amélioration des outils informatiques. Le groupe de travail définira ces espaces de dialogue, qui y participera, les missions et le mandat des membres qui la compose, les modalités de travail, etc.

En arrière-fond, Smart devra être capable de collecter :

    •       Les retours sur expériences des utilisateurs sur les outils informatiques mis à disposition par Smart
    •       Les axes de développements futurs les plus pertinents pour les utilisateurs

Chaque groupe de travail sera chargé de définir un cadre précis en lien avec les missions de chaque groupe.

Participer à un groupe de travail, c’est proposer un cadre, des règles de fonctionnement, un modèle de gouvernance, etc. Par contre, il ne s’agira pas donner directement un feedback sur les outils informatiques en tant que tels. Les groupes de travail formuleront des recommandations et propositions pour créer des espaces de réflexion, de consultation ou de représentation par rapport à chaque thématique.

Les propositions de chaque groupe de travail seront analysées et approuvées par le Conseil d’administration en janvier 2018, puis mises en place à partir de février 2018.

 

Animateur du groupe : Stefano Vicenzi (szi@nullsmart.coop)

 

Comment se manifester?

Vous êtes sociétaire et intéressé de participer activement à l’un de ces groupes de travail?
Vous n’êtes pas sociétaire et vous avez des compétences à apporter?

Manifestez-vous via notre formulaire avant le 1er septembre 2017. Vous serez recontacté avant le 10 septembre pour confirmer votre participation.

Notez que la première réunion des groupes de travail est prévue le 20 septembre (en soirée).

Des questions? smartinprogress@nullsmart.coop

 

Consulter les enjeux et les travaux attendus des autres groupes de travail: