Le comité éthique

L’une des recommandations du groupe de travail « Devenir une coopérative : pour qui, avec qui? » en 2016 était de créer un comité éthique (recommandation n°3, page 13) qui permettrait de poser un cadre à la volonté d’ouvrir Smart à tous les travailleurs. En effet si l’ouverture a été accueillie de manière unanime, des questions d’acceptabilité d’un point de vue « moral et éthique » se sont vite posées (on pense à des métiers qui peuvent apparaître borderline, tels le striptease, le cinéma X, etc).  Au-delà d’éventuelles précautions (assurance, règlementation, etc), il s’agit de prendre certains positionnements plus appuyés en termes sociétaux dans lesquels tous se reconnaissent.

La mission principale de Smart est l’accès à un cadre de travail adapté et réglementé respectant les conditions de travail. Le comité éthique permettra de renforcer la légitimité de Smart en tant qu’acteur (et employeur!) responsable qui n’autorise pas tout en son sein et qui exprime le souhait clair d’installer des garde-fous.

 

Missions du groupe de travail

Pour aborder ces questions de fond, il est essentiel avant tout de mettre en place les balises pour un mode de fonctionnement optimal du futur comité éthique. Nous vous invitons dès lors à réfléchir ensemble au fonctionnement de ce comité.

Il s’agit de traiter les questions suivantes : Quels objectifs ? Comment doit-il fonctionner (mode de décision) ? Quel rôle joue-t-il au sein de Smart (organe consultatif, normatif) ? Comment sélectionner les membres du futur comité ? Quels profils sont utiles? Quelles valeurs fondamentales doivent guider le groupe ?

Les sujets mentionnés ne sont pas exhaustifs, ils reflètent les débats passés. Le futur comité éthique ainsi que le groupe de travail chargé de le mettre en place pourront bien entendu aborder toute question liée à l’éthique du fonctionnement de Smart.

Chaque groupe de travail sera chargé de définir un cadre précis en lien avec les missions de chaque groupe.

Participer à un groupe de travail, c’est proposer un cadre, des règles de fonctionnement, un modèle de gouvernance, etc. Par contre, il ne s’agira pas de  partie du comité d’éthique en tant que tel. Les groupes de travail formuleront des recommandations et propositions pour créer des espaces de réflexion, de consultation ou de représentation par rapport à chaque thématique.

Les propositions de chaque groupe de travail seront analysées et approuvées par le Conseil d’administration en janvier 2018, puis mises en place à partir de février 2018.

 

Animatrice du groupe : Sarah de Heusch (ris@nullsmart.coop)

 

Comment se manifester?

Vous êtes sociétaire et intéressé de participer activement à l’un de ces groupes de travail?
Vous n’êtes pas sociétaire et vous avez des compétences à apporter?

Manifestez-vous via notre formulaire avant le 1er septembre 2017. Vous serez recontacté avant le 10 septembre pour confirmer votre participation.

Notez que la première réunion des groupes de travail est prévue le 20 septembre (en soirée).

Des questions? smartinprogress@nullsmart.coop

 

Consulter les enjeux et les travaux attendus des autres groupes de travail: