© Estelle Delattre
Ann De Visscher
« Le CDI m’a apporté plus de confiance en moi »
Depuis 2015, Smart permet à ses entrepreneur·es salarié·es de travailler sous contrat à durée indéterminée. Simplicité administrative, sérénité budgétaire ou encore optimisation de la couverture sociale, les avantages de ce contrat sont nombreux.
Rencontre avec Ann De Visscher, traductrice entrepreure-salariée en CDI chez Smart.
Ann De Visscher
Traductrice
Bruxelles
46 ans
Inscrite chez Smart depuis 2007
Interview
Je m’appelle Ann De Visscher, j’ai 46 ans, et je suis traductrice. Mon activité consiste donc à faire de la traduction par le biais d’agences de traduction.
Je suis membre de Smart depuis août 2007. J’ai même l’impression d’avoir connu le moment où Smart a lancé les premières Activités [ndlr:unités de microentreprise internes à la coopérative et menées par des sociétaires]. Mes premiers contrats étaient des contrats de droits d’auteur.
Aujourd’hui, je fais aussi partie du comité d’éthique de la coopérative. J’ai été tirée au sort pour en faire partie. Ce principe avaitété décidé dans une réunion du cycle Smart in Progress, afin que les membres de Smart puissent se saisir de ce comité et poser d’éventuelles questions d’ordre éthique.
J’ai commencé à travailler en traduction de manière plus soutenue qu’auparavant à partir de fin 2010. Petit à petit, j’avais de plus en plus de contrats. Au moment où Smart a commencé à rendre possible les passages en CDI, ma conseillère me l’a proposé. Au début, j’ai refusé. D’une part, j’avais peur de m’engager et, d’autre part, je voulais d’abord voir si cela fonctionnait, je ne voulais pas trop vite me mouiller. En fait ce qui me faisait peur dans l’idée du contrat à durée indéterminée, c’était de devoir rentrer de l’argent tous les mois et d’être coincée avec ça ,c’est-à-dire de ne plus pouvoir décider de ne pas travailler si je n’avais pas envie de travailler. Puis, j’ai passé le cap ! Ma conseillère me disait aussi que c’était intéressant pour des aspects concernant les cotisations pour la retraite, ou les prêts immobiliers. Je me suis dit qu’en effet cela pouvait être une bonne option.
J’ai été attirée par une stabilité avec un salaire égal qui tombe tous les mois avec certitude. Les chèques repas sont aussi un aspect intéressant fiscalement.
Quand on me parle de chiffres, je bloque un peu. (rires) Je n’avais pas du tout envie d’être indépendante, pas envie de faire de l’administratif 24 heures sur 24, pas envie de courir après mes clients pour qu’ils me payent… Le fait de devenir indépendant à son compte est encore plus angoissant par rapport à la rentrée d’argent mensuelle, alors le CDI proposé par Smart me paraissait l’option la plus rassurante.
Je n’ai plus de prestations à encoder, la seule chose qui m’incombe c’est de faire confirmer les devis par mes clients, et de m’occuper des notes de frais si j’en ai… et c’est tout. J’imagine qu’au vu des réglementations pour acquérir un logement à Bruxelles, avoir un contrat CDI pourrait aussi sûrement m’aider si je devais chercher un bien immobilier.
Globalement, je suis assez contente, je trouve que c’est pratique et que c’est rassurant. J’avais aussi un sentiment de fierté d’avoir assez de rentrées. Je trouvais ça assez chouette de pouvoir faire cela, ça m’a donné un peu plus de confiance en moi.
Je pense que si on est dans une relation de travail assez pérenne, cela fait moins peur. Si on a des petits contrats par-ci par-là et qu’on ne sait pas si dans un mois, on va réussir à joindre les deux bouts, c’est plus angoissant. Cependant, il ne faut pas non plus voir le contrat à durée indéterminée comme un engagement à vie, on a toujours la possibilité de faire machine arrière.
Toutes les interviews
-
Ann De Visscher
« Le CDI m’a apporté plus de confiance en moi » - Bruno Corman lettreur-graphiste: changer d’échelle à taux zéro
-
Denis Lebailly
«Smart, c’est une facilité d’usage et un choix politique» -
Fabien Glineur
Réveiller l’âme du patrimoine 1900 : le sauveur de sgraffites - Fazia Smail – Paysanne boulangère pour une nourriture durable et saine
-
Isabel Dominguez Garces
Mon activité professionnelle basée sur ma passion -
LaRégie.TV
S’il y a une conviction qui est la nôtre, c’est que l’avenir sera coopératif -
Les Branchées
Smart, une ruche qui met les gens en réseau -
Lina De Munck
« Smart, c’est l’ingrédient en plus pour mes sauces » -
Mascha
«Je n’ai pas le temps de rappeler les impayés. Je préfère de loin consacrer ce temps-là au processus de création » -
Merybelle Hanus
“Le CDI a tout simplement sauvé mon activité.” -
Nicolas Belayew
“En contribuant à la coopérative, j’aide d’autres à développer leur activité. Ça me semble être une vision plus vertueuse de ce que peut être l’entrepreneuriat. » -
Peggy Lee Cooper
Ma relation avec Smart : un vrai accompagnement professionnel -
Stéphane Mercier
« L’entraide, c’est la couleur générale du projet Smart »