© Merybelle Hanus
Merybelle Hanus
“Le CDI a tout simplement sauvé mon activité.”
Merybelle, membre de la coopérative depuis 2015, travaille sous contrat à durée indéterminée avec Smart. Son activité a été durement touchée durant la crise sanitaire de la Covid-19, cependant elle a pu bénéficier d’aides et d’indemnités grâce au CDI.
Merybelle Hanus
Organisatrice évènementielle
Bruxelles
Inscrite chez Smart depuis 2015
Interview
Mon activité s’appelle EU Venue Finders et son rôle est d’aider des organisations à trouver des lieux pour leurs événements professionnels. Les organisations qui me contactent sont principalement des associations européennes et des ONG. Ils (les clients ndlr) me donnent les détails de leur événement (nombre de participants, budget, destination, etc.) et je me charge de contacter des lieux pouvant accueillir leur événement. L’objectif étant de faire gagner du temps aux organisateurs d’événements en prenant en charge toute la partie recherche de lieux qui prend un temps considérable, mais aussi de leur faire économiser de l’argent. Je suis rémunérée sous forme de commission que je reçois par les lieux une fois l’événement terminé. J’adore rencontrer de nouvelles personnes, j’aime aider les gens et j’aime quand ça bouge ! Je pense que c’est ce qui m’a amené vers cette activité. Visiter des lieux, faire connaissance avec de nouveaux clients, négocier des contrats d’hôtels, voyager…il faut avoir la tête partout tout le temps et j’aime beaucoup ça !
Je suis originaire de la Province du Luxembourg, de la Gaume plus exactement et j’ai déménagé à Bruxelles fin 2015. Après quelques mois, j’ai décidé de créer une entreprise et j’ai entendu parler de Smart par un ami.
Fin de l’année 2017, c’est mon conseiller Jean-Christophe qui m’en avait parlé comme mon activité était en train de « décoller ». Je m’apprêtais à lui annoncer ma grossesse.
Ça a simplifié beaucoup de choses ! Comme j’étais enceinte, j’ai pu bénéficier des indemnités de maternité et ai donc eu une couverture complète durant mon congé de maternité comme n’importe quelle jeune maman salariée. C’est un avantage énorme ! Ça a permis d’alléger l’activité pendant toute la période où j’étais en congé et de pouvoir passer ces quelques mois avec mon bébé de manière sereine. Quand j’ai repris le travail, je suis tout de suite retombée sur mon salaire CDI. De manière générale, la couverture sociale qu’apporte le CDI est absolument géniale. Il y a aussi moins de travail administratif étant donné qu’on ne doit plus créer des prestations/contrats et calculer son salaire tous les mois. Mon salaire est versé sur mon compte tous les mois et ça fait déjà ça en moins à penser ! De même que les chèques-repas qui sont versés tous les mois et il faut dire que ça fait du bien.
De ne pas hésiter si on lui propose un CDI.
Absolument. Le secteur événementiel est un des plus fortement touchés par la crise. Tous mes événements prévus en 2020 ont été annulés. Ça a été catastrophique. Il n’y a eu qu’une seule facture rentrée cette année pour une conférence qui a eu lieu en janvier 2020, tout le reste a été soit reporté à 2021/2022 soit totalement annulé.
Le CDI a tout simplement sauvé mon activité. J’ai eu droit au chômage Covid presque directement (mi-avril 2020) et cela a été un soulagement énorme. Actuellement, je bénéficie toujours du chômage Covid.
Toutes les interviews
-
Ann De Visscher
« Le CDI m’a apporté plus de confiance en moi » - Bruno Corman lettreur-graphiste: changer d’échelle à taux zéro
-
Denis Lebailly
«Smart, c’est une facilité d’usage et un choix politique» -
Fabien Glineur
Réveiller l’âme du patrimoine 1900 : le sauveur de sgraffites - Fazia Smail – Paysanne boulangère pour une nourriture durable et saine
-
Isabel Dominguez Garces
Mon activité professionnelle basée sur ma passion -
LaRégie.TV
S’il y a une conviction qui est la nôtre, c’est que l’avenir sera coopératif -
Les Branchées
Smart, une ruche qui met les gens en réseau -
Lina De Munck
« Smart, c’est l’ingrédient en plus pour mes sauces » -
Mascha
«Je n’ai pas le temps de rappeler les impayés. Je préfère de loin consacrer ce temps-là au processus de création » -
Merybelle Hanus
“Le CDI a tout simplement sauvé mon activité.” -
Nicolas Belayew
“En contribuant à la coopérative, j’aide d’autres à développer leur activité. Ça me semble être une vision plus vertueuse de ce que peut être l’entrepreneuriat. » -
Peggy Lee Cooper
Ma relation avec Smart : un vrai accompagnement professionnel -
Stéphane Mercier
« L’entraide, c’est la couleur générale du projet Smart »