Candidat·e pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Maxime Dekaise
Homme
Catégorie A : Entrepreneur·se salarié·e
Enghien

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

Je n’ai à ce jour pas eu d’engagement au sein de Smart, mais je suis affilié en activité depuis 2017, ce qui m’a permis de bien connaître le fonctionnement, ce qu’on peut appeler l’envers du décor.

Ma motivation principale est le projet social de Smart. Je pense qu’à l’heure actuelle, le fait d’être un grand nombre de sociétaires permet de s’unir et peut-être de faire bloc face à certaines dérives dans le monde du travail qu’on connaît aujourd’hui.

La coopérative a des valeurs similaires à la permaculture et rejoint l’évolution du terme « agriculture permanente » en « culture permanente ». Prendre soin du vivant, c’est prendre soin de la nature mais aussi de l’ensemble de la société humaine.

Si je peux apporter ma pierre à l’édifice, je le ferai avec plaisir.

Votre métier, votre activité :

Je suis entrepreneur de jardin, paysagiste et mon activité principale est la conception/design en permaculture et la réalisation des projets que je dessine. Mon leitmotiv: « L’essentiel est de faire re(vivre) la terre et de la préserver ».

Un petit bout d’explication. La permaculture vient de la contraction du terme « agriculture permanente »: mettre en place un système agricole durable, résilient et autosuffisant, qui imite les systèmes naturels.

En évoluant, ce terme a fini par englober « la culture permanente », étendant cette philosophie à l’ensemble de la société humaine (habitat, économie, éducation, lien social ).

À travers les années, j’ai réussi à faire le lien entre mes valeurs profondes et mon métier, l’amour et le respect de la nature et du vivant. Aujourd’hui, les projets que je réalise et les relations avec ma clientèle sont en lien direct avec ces valeurs, c’est essentiel.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

Dans mon travail d’entrepreneur de jardin, j’ai acquis de l’expérience pratique au fil des années et c’est cette connaissance qui me permet aujourd’hui de concevoir des projets sur plan qui ont une réelle valeur ajoutée dans la réalisation.

J’aime connaître les choses de l’intérieur et leur fonctionnement. Le fait d’être aussi entrepreneur salarié me permettra, si j’accède au mandat d’administrateur, de représenter l’ensemble des coopérateur·rices.

Mon envie est de pouvoir faire bouger les choses et de travailler sur des points d’amélioration essentiels. La communication est essentielle et tout commence par là.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Je suis en quête permanente de sens et après des années en tant qu’entrepreneur salarié, pouvoir aider à faire vivre Smart est une de mes motivations.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Ma vision future de Smart est celle d’une coopérative qui puisse occuper une place importante sur le marché du travail.

Ce modèle permet de combiner avantageusement le fait d’être salarié et le fait d’être entrepreneur. Il permet la stabilité à de nombreuses personnes avec le statut d’artiste.

Faire prospérer Smart, c’est faire grandir nos projets communs et individuels, au sein d’une même structure. Mon souhait est qu’à terme, Smart bénéficie d’une influence importante dans le monde du travail, de par sa légitimité et le nombre grandissant de coopérateur·rices.


 
 
Retour à la liste des candidat·es