Candidat·e pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?
Je me suis toujours intéressée au fonctionnement collectif, et j’ai fait partie de différentes entités de gestion (syndicats de copropriétaires, CA d’associations, collectifs militants, etc.)
Votre métier, votre activité :
Le théâtre est mon ADN. Autrice, metteuse en scène, mais aussi formatrice et responsable du support informatique pour un logiciel de billetterie.
Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?
Ma double casquette professionnelle et mes deux activités SMART, l’une en tant qu’artiste et l’autre dans l’informatique me permettent de connaître la réalité de terrain et d’envisager les attentes des membres.
D’origine suisse, j’ai vécu et travaillé en Autriche, en France et en Espagne, trois pays dans lesquels SMART est présente. Connaître d’autres réalités professionnelles, d’autres univers a enrichi mon regard. C’est ce profil pluriel que j’ai envie de mettre au service de la coopérative.
Je suis par ailleurs impliquée depuis près de quinze ans dans un projet de création/formation théâtrale au Cameroun, ce qui m’a permis de développer une attention toute particulière aux problèmes de racisme systémique, et je pense que je peux apporter une réflexion autour de ce sujet au CA.
Intéressée avant tout par l’humain et son bien-être, je veux apporter mes qualités d’écoute et de médiation. Une entité telle que Smart, même si (ou plutôt « surtout si » !) elle est composée de près de 30 000 coopérateurs se doit de rester proche de chacun·e et de permettre à tou·te·s de se reconnaître en elle. À mon sens, au-delà de son rôle administratif et économique, le CA se doit aussi d’être une porte d’entrée au dialogue avec les membres. C’est cela que je veux avant tout mettre en avant.
Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?
Depuis mon arrivée en Belgique, c’est SMART qui m’a permis de me créer une situation, d’obtenir une carte de résidente. Le moment est venu pour moi de tenter de rendre un peu de ce que j’ai reçu. J’ai envie de m’impliquer plus dans le fonctionnement de SMART parce que je pense qu’il est important que chacun·e prenne sa part de responsabilité collective. C’est pourquoi je choisis aujourd’hui de prendre la mienne. Les valeurs coopératives et solidaires portées par le projet SMART me parlent et j’ai envie de m’investir plus pour les porter.
Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?
Face aux tensions sociales qui s’accentuent, face aux difficultés de plus en plus grandes que rencontrent les personnes au parcours professionnel moins « linéaire » ou « normé » que la moyenne, je pense que SMART devra accentuer son rôle de refuge, de soutien, d’interlocuteur face aux instances économiques et politiques. J’imagine et je souhaite que le développement de SMART se fasse de plus en plus dans le sens du soutien et du réseautage. Parce que l’isolement est souvent l’une des caractéristiques de nos pratiques, SMART doit continuer à offrir, en plus d’une plateforme de gestion, un outil de mise en commun de nos forces.
Je pense également que SMART, par sa présence à l’international, pourra être une plateforme d’accompagnement de la mobilité des artistes.