Candidat·e pour le Conseil d'Administration SmartCoop

Igor t'Serstevens
Homme
Catégorie A : Entrepreneur·se salarié·e
bruxelles

Avez-vous déjà été engagé·e au sein de Smart (CA, Comité d’éthique, Smart in Progress, autres) ou avez-vous de l'expérience dans d'autre·s coopérative·s ?

J’ai participé à plusieurs SIP :

2021 : Accompagnement au Comptoir des Sociétaires.
2021 : Un nouvel horizon post-crise sanitaire.
2024 : Je participe à un groupe test de codéveloppement, une initiative géniale que je souhaite proposer à mes apprenants au centre de formation où j’enseigne à l’EFP.

Votre métier, votre activité :

Je suis photographe de formation et je pratique depuis de nombreuses années et j’ai découvert mon « ikigai » en tant que formateur en communication visuelle (photographie, vidéo, graphisme, design UX/UI) il y a 17 ans.

Que pouvez-vous apporter au projet Smart ? Quelles sont les compétences et expériences que vous souhaitez apporter au sein du conseil d’administration ?

A travers mes différentes expériences professionnelles, je pense avoir acquis un regard diversifié sur le monde du travail, les besoins des travailleurs et les obstacles rencontrés. Ma gestion des groupes lors de mes cours m’a peu à peu amené à adopter une position de médiateur et de facilitateur dans la recherche de solutions. Je cherche à identifier le potentiel en chacun et à le pousser vers le haut. Je considère être réfléchi dans mes décisions et capable de trancher quand il le faut. Depuis de nombreuses années dans ma fonction de formateur, je suis une sorte d’ambassadeur non officiel de Smart en promouvant les principes de la coopérative et en démontrant leur intérêt.

Pourquoi vous présentez-vous au Conseil d’Administration ?

Smart est une entité qui revêt une importance capitale dans une société qui n’a pas prévu de véritables places pour toutes les personnes travaillant par intermittence. Au fil des années, j’ai observé Smart développer son soutien pour toutes ces personnes. Avoir la possibilité de participer encore davantage à ce mouvement et de défendre les principes que nous partageons tous, ainsi que d’aider à faire valoir les intérêts de Smart, est pour moi une opportunité précieuse.

Comment voyez-vous Smart dans le futur ? Quelle est votre vision à terme du projet ?

Smart est la voix qui représente des dizaines de milliers de personnes ! La coopérative joue déjà un rôle important et est une entité qui compte beaucoup. Cette force peut de plus en plus devenir un point d’appui pour exercer une pression sur les autorités publiques concernant la place des travailleurs intermittents.

D’autre part, en tant que formateur dans l’alternance où le stage en entreprise est obligatoire, il y a un lien à faire entre les deux plateformes, offrant ainsi une opportunité aux jeunes futurs entrepreneurs. Qui mieux que les coopérants pourraient montrer les vrais aspects du métier ? Smart fait beaucoup pour la vie coopérative : SIP, Smart Lab, formation, rencontres. À travers toutes ces propositions, j’ai ressenti chez les personnes que j’ai rencontrées un besoin semi-caché de cohésion sociale et de sentiment d’appartenance. Est-ce que Smart pourrait envisager d’étendre cette dimension ?


 
 
Retour à la liste des candidat·es