L’art habite la ville – Centre de création des Belneux, 30/3

Evenements - 13/3/2019

Le Centre de Création des Belneux, projet développé à Mons par la coopérative Smart et hébergeant des artistes plasticiens, propose, dans le cadre du festival « L’Art habite la ville » deux interventions artistiques.

Emmanuel Selva et Dimitri Baheux, deux jeunes artistes, issus tous deux de la région, fraîchement sortis d’Arts² et nouvellement arrivés au Centre de Création des Belneux propose deux visions contemporaines à la rencontre de deux axes thématiques (l’enfance –  fil rouge de cette édition de “L’art habite la ville” et le travail – thématique centrale de la coopérative Smart).

Les deux artistes interviendront dans le centre de créations des Belneux et en ville.

Suite à la question “ Que pensiez vous du travail quand vous étiez enfant?” Emmanuel Selva récoltera les réponses citoyennes pour en créer une visualisation sonore (waveform) en centre ville ainsi que dans le centre de création de Belneux.  Dimitri Baheux nous parlera du travail des enfants et des limites éthiques du monde industriel:  une intervention participative des citoyens via des illustrations en vinyles distribuées dans le quartier et affichables sur les fenêtres montoises.

Bio et notes d’intention des artistes

Emmanuel Selva
Artiste plasticien pluridisciplinaire originaire de France, résidant et travaillant en Belgique.
Emmanuel Selva utilise la création plastique à des fins lui étant thérapeutiques, il analyse et mets en situation ses réflexions et malaises afin de s’en dissocier. Son travail mêle art abstrait et art conceptuel. L’écriture et le son se voient parfois intégrés en tant qu’acteurs principaux de la réflexion.

www.emmanuelselva.com

Proposition artistique d’ E. Selva pour l’ ”Art habite la Ville”:
Suite à la question “ Que pensiez vous du travail quand vous étiez enfant?” Emmanuel Selva récoltera les réponses citoyennes pour en créer une visualisation sonore (waveform) en centre ville ainsi que dans le centre de création de Belneux.

Dimitri Baheux

Vidéaste et plasticien, le travail de Dimitri Baheux  est principalement basé sur les maux de la société.
Surveillance, manipulations, injustices…
Il ne se veut pas moralisateur, maie essaie de mettre en avant ce qui contamine notre vie.
Avec la volonté que les personnes se posent des questions et prennent conscience de l’existence de ces problèmes.
https://dbaheux.wordpress.com

Proposition artistique de D. Baheux pour l’ ”Art habite la Ville”:

L’idée est d’illustrer le travail des enfants, tout en mettant en avant le lien avec notre société occidental et donc notre consommation individuel, c’est pourquoi le logo de certaines multinationales se retrouve dans les outils ou charge de travail. ( Selon les enquêtes de plusieurs ONG )

Les illustrations seront à disposition des habitants afin qu’ils puissent les coller sur leurs vitres ( sans traces, facile à installer et enlever). Elle seront aussi visible dans les locaux de la SMART ainsi que possiblement en rue. ( ce qui pourrait servir d’identification à un parcours.).

Cette soirée sera reprise dans le programme d’ouverture du festival « L’Art habite la ville ».

Infos pratiques

Date: 30/03/2019, à 18 h

Lieu: Centre de Création des Belneux, Rue des Belneux 12, 7000 Mons