Conférences – La Sécurité sociale protège-t-elle vraiment tou·tes les travailleur·euses?

Évènements - 1/10/2023

À moins d’un an des élections en Belgique, posons-nous la question fondamentale des enjeux qui entourent la Sécurité sociale. Remontons le fil jusqu’à ses origines, analysons son financement actuel. Observons de plus près le pacte social qu’elle recouvre pour assurer un revenu à tout un chacun qui cotise à ses différentes branches (santé, pensions, etc.) et bénéficie de ses protections (à la fois les travailleur·euses salarié·es et bénéficiaires d’allocations ou de soins). Demandons-nous ce qui capte l’attention des partis politiques et qui est au cœur des politiques publiques pour l’améliorer, la renforcer ou, au contraire, l’affaiblir. Et de terminer par une question essentielle : la Sécurité sociale protège-t-elle réellement l’ensemble des travailleur·euses qui y contribuent? Les freelances et autres travailleur·euses autonomes qui composent ces « nouvelles formes de travail » en choisissant parfois la voie du salariat (comme les membres Smart) plutôt qu’un statut d’indépendant·e bénéficient-ils et elles pleinement des protections accordées aux salarié·es?

L’Association professionnelle des métiers de la création (APMC) – liée à la coopérative Smart – organise un cycle de quatre conférences dédiées à la « Sécu » qui demeure le meilleur régime de protections existant en Belgique.

Instruisons-nous, réfléchissons, partageons, débattons : soyez toutes et tous les bienvenu·es.

Au programme?

Un cycle de 4 conférences entre septembre et décembre 2023, un mardi par mois de 18h à 20h à la KOP dans les locaux de Smart à Bruxelles. Expo, débats, et apéro « Sécu » sont au rendez-vous. Nous recevrons des intervenant·es de qualité tout au long du cycle et aborderons avec eux·elles l’histoire et le financement de la Sécurité sociale, le phénomène des malades de longue durée ainsi que la nouvelle réforme des pensions.

Dates

  • Mardi 12 septembre: histoire, problématiques et enjeux autour de la Sécurité sociale
  • Mardi 10 octobre: fonctionnement et financement de la Sécurité sociale
  • Mardi 7 novembre: phénomène des malades de longue durée
  • Mardi 12 décembre: nouvelle réforme des pensions

Horaire: 18h-20h

Lieu: Kop à St-Gilles (Smart), 72 rue Coenraets – 1060 Bruxelles.

Évènement gratuit, inscription souhaitée.

S’inscrire

 

Au programme des conférences, en détails:

1° – Mardi 12 septembre: histoire, problématiques et enjeux autour de la Sécurité sociale

Première soirée de notre cycle « La Sécurité sociale protège-t-elle vraiment tou·tes les travailleur·euses? », mais aussi inauguration de l’exposition «Droit de vivre» sur l’histoire de notre chère Sécu, installée temporairement à la KOP du 12 septembre au 6 octobre.

Car c’est bien sûr l’histoire et l’évolution de la Sécu que nous initierons nos débats, sur son extension de protections sociales aux travailleur·euses, d’une caisse d’assurance sociale à l’autre, d’un public spécifique à un autre, jusqu’aux constats de nos jours. En effet, on se pose toujours la question aujourd’hui, notamment du côté de chez Smart, si notre couverture sociale est-elle bien effective à l’ensemble des travailleur·euses, en particulier celles et ceux issues des formes de travail qu’on dénomme encore trop souvent comme “atypiques”? Petit·es indépendant·es, temps partiel, contrats courts, freelances etc. Ils/elles travaillent et cotisent pourtant à cette Sécurité sociale, mais ont-ils/elles pour autant droit et accès aux mêmes protections?

Nous en discuterons avec Martin Willems, syndicaliste et représentant national ACV-CSC United Freelancers, mais aussi Harald Franssen, dessinateur et auteur de la BD Un cœur en commun (sur l’histoire de la Sécu).

 

2° – Mardi 10 octobre: fonctionnement et financement de la Sécurité sociale

Deuxième soirée de notre cycle, où nous aborderons de près, mais sans trop rentrer dans les profondeurs (très complexes) du fonctionnement et du financement de la Sécu, reposant aujourd’hui en partie sur un modèle “mixte”, à savoir à la fois issu des cotisations sociales mais aussi des impôts. Ce qui fait que l’Etat s’endette pour financer le “trou” de la Sécu, mais qui est lui-même issu de choix politiques. Peut-on considérer que ceux-ci participent au “définancement” de la Sécu? Dans quel contexte et pour quelles raisons ces choix ont-ils été faits? Quelles en sont les conséquences et quelles pourraient être les solutions pour rééquilibrer les comptes de la Sécu et assurer l’extension de sa couverture à l’ensemble des travailleur·euses?

Nous en discuterons avec François Perl, expert en Sécurité sociale et conseiller chez Solidaris, mais aussi Maxime Fontaine, chercheur du Dulbea (centre de recherche à l’ULB), et d’autres intervenant·es encore à confirmer.

 

3° – Mardi 7 novembre: phénomène des malades de longue durée

Troisième soirée de notre cycle, où nous reviendrons sur l’explosion du phénomène des malades de longue durée et d’un certain glissement des bénéficiaires de l’assurance chômage (souvent exclu·es) vers l’assurance incapacité-invalidité, dont le nombre d’allocataires est désormais nettement plus élevé que les chôimeur·euses. Quelles sont les causes et les constats que nous pouvons en tirer? Qu’est-ce que cela traduit de l’état de notre société et de la santé des travailleur·euses? Quelle sont les réponses politiques à trouver? Est-ce que cette caisse incapacité-invalidité est-elle bien couverte pour l’ensemble des travailleur·euses?

Nous en discuterons avec Élise Derroitte, directrice des départements politiques et études aux Mutualités Chrétiennes et Clara Arbesu, directrice du service indemnités de l’INAMI.

 

4° – Mardi 12 décembre: nouvelle réforme des pensions

Quatrième et dernière soirée de notre cycle, qui se focalisera sur la plus importante caisse d’assurance à laquelle nous cotisons, celle des pensions. Une nouvelle réforme est en cours et il n’est jamais simple de comprendre les enjeux qu’il y a derrière le financement et la politique des pensions. Dans un monde du travail qui continue à évoluer, où les plus jeunes et les plus précaires n’entrent plus facilement aussi vite et durablement dans le marché du travail, avec un régime de travail complet, assurant un taux plein de cotisations, quels seront les niveaux de pensions pour demain? Peut-on assurer un revenu garanti à l’ensemble des travailleur·euses une fois leur “carrière” terminée, sans devoir travailler toute sa vie pour s’assurer un revenu digne d’existence?

Nous en discuterons avec Michel Rosenfeldt, animateur et formateur au Centre d’éducation populaire André Genot (CEPAG).