21/11 – Nouveau Ciné-club APMC: des images et du sens

Évènements - 8/9/2023

On n’a pas vraiment prévu de popcorn, mais comme on partage déjà un bel espace, un grand écran, des chaises, du café et des idées… si on se faisait notre cinéma à nous?

Ok! Nouveauté pour la rentrée de Smart et de sa vie coopérative, l’APMC (Association professionnelle des métiers de la création) ne se contentera plus de ses nombreuses publications (https://smartbe.be/fr/publications/) et de ses débats-conférences… désormais à Bruxelles on partage aussi films et documentaires dans le Ciné-club APMC!

Un Ciné-club?

On connaît ceux des mordus des années Western, du cinéma indépendant, des classiques hollywoodiens ou de la Nouvelle Vague, et ce public passionné qui à la fin discute des plans-séquence ou du jeu d’Hanna Schygulla pendant des heures. Le nôtre sera plein de sens et de questions sociales, alternant films et documentaires aux sujets proches de la coopérative.

Car justement! Smart et son association d’éducation populaire l’APMC sont en partenariat avec Bruxelles Laïque, l’organisatrice du Festival des Libertés auquel Smart participe activement. De nombreux films documentaires y sont projetés, vecteurs de témoignages de résistance et de défense des droits et libertés. Depuis 2012, un prix Smart y est même décerné chaque année par un jury composé de membres de la coopérative. Certains films du festival sont ensuite remis à l’honneur au cours de l’année pour le «Ciné-Libertés», installé dans deux cinémas indépendants de Bruxelles: le Vendôme et l’Aventure.

Dans son magnifique espace de la Kop à deux pas de la Porte de Hal, le nouveau Ciné-club de l’APMC-Smart vous donnera l’occasion de venir voir gratuitement toute une série de films, certains issus de la programmation du Ciné-Libertés, mais pas seulement.

Les portes se sont ouvertes pour une première séance le 2 octobre dernier, et depuis se rouvrent chaque mois, parfois le lundi, le mardi ou le jeudi. Prenez déjà date pour la seconde édition du mardi 21 novembre à 18h avec le documentaire « Shadow Game » (prix spécial Smart 2021 au Festival des Libertés) de Eefje Blankevoort et Els Van Driel! Et pour toutes les suivantes, dont vous trouvez le programme complet jusqu’au printemps 2024 ici.

 

Séance du 2 octobre à 18h: “March for dignity”

Documentaire de John Eames. Un groupe d’activistes LGBTQI+ tente d’organiser la première Pride de Géorgie. Mais une Pride n’est pas uniquement un moment de fête, c’est avant tout un acte fort de défense des droits fondamentaux et une réponse spectaculaire à la discrimination. Face au courage et au calme des organisateurs, des groupes traditionalistes, machistes et violents, sont appelés ouvertement à la violence par l’Église locale. En 75 minutes, le témoignage d’une lutte pour le droit d’exister dans le calme et la paix.
Ce film a reçu le prix spécial Smart du documentaire au Festival des Libertés 2022.

Bande annonce (ici sans sous-titrage Fr)

 

Entrée Kop: 72 rue Coenraets – 1060 Bruxelles.
– parking vélo facile au jardin
– bus-tram arrêt Suède, ou métro Porte de Hal
– Villo! stations 065, 344, 349.