Dans L’Écho: Smart défend la reconnaissance du modèle d’entreprise partagée

Opinion - 19/1/2024

Un article sur Smart dans L’Écho en novembre dernier? Mieux, une entrevue avec Anne-Laure Desgris et Maxime Dechesne qui forment l’administration déléguée de Smart, pour rappeler que le modèle d’entreprise partagée est porteur de croissance et prouve sa résistance aux crises successives.

Les chiffres sont là: en 25 ans, Smart a accompagné plus de 90.000 porteurs et porteuses de projets professionnels. Au total leurs activités ont généré plus de 2 milliards d’euros (!) de chiffre d’affaires et contribué pour 400 millions d’euros au budget de la Sécurité sociale des salarié·es. Une preuve par l’exemple de l’importance et du poids de l’économie sociale.

Réponse alternative à l’hégémonie capitaliste que toutes les prédictions économiques nous annonçaient, Smart s’impose clairement dans le paysage comme un modèle stable, robuste et ouvert à toustes: l’entreprise partagée.

À quelques mois des élections, et à la veille du débat organisé par Smart à Bruxelles le 28 février, Anne-Laure et Maxime – les deux co-administrateur·ices délégué·es – plaident pour un cadre légal qui reconnaisse enfin ce modèle.

Découvrez leur interview signée Michel Lauwers dans L’Echo
– online sous abonnement: https://www.lecho.be/entreprises/general/Un-cadre-legal-pour-l-entreprise-partagee-la-croisade-de-la-Smart/10504120
– ou toujours disponible en version papier à l’accueil de l’espace Kop de Smart à Bruxelles.