Revoir en vidéo : Peut-on imaginer un avenir sans chômage ? L’expérience des territoires zéro chômeurs

Débats, Événements - 25/4/2022

C’est le retour du cycle de conférences co-organisé par Smart et SAW-B intitulé « la coopération, ça se cultive »! Le 18 mai à Saint-Gilles étaient organisés des ateliers et une conférence/débat sur le thème des territoires zéro chômeurs. On a observé de près ce qu’il se passe en France, et on se penche sur le cas de la Belgique. On vous explique tout dans cet article !

Le chômage n’est pas une fatalité, mais c’est pourtant une réalité structurelle qui exclut et précarise de nombreuses personnes. Les politiques publiques peinent à faire face à ce phénomène de société qui trouve son origine dans le fonctionnement normal du capitalisme et de ses crises. Ainsi, et particulièrement en Belgique, on dénombre beaucoup de ce qu’on nomme des « chômeurs de longue durée » qui s’éloignent toujours plus des perspectives d’emplois (par manque d’emplois créés, manque de socialisation, stigmatisation), et envers qui on ne répond que par des politiques d’« activation » ou discriminantes (comme la dégressivité des allocations de chômage dans le temps).

Pourtant, en France, cela fait depuis 2016 qu’un nouveau type de création d’emploi a vu le jour, soutenu par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales, et à destination des chômeurs de longue durée. Ces « Territoires Zéro Chômeurs de longue durée » (TZCLD) ont pu se développer grâce à des dynamiques et des approches propres à l’Economie sociale et solidaire (ESS), en s’appuyant sur des besoins sociaux locaux, et avec une gestion en partie indépendante des pouvoirs publics. En Belgique, des inspirations de ce modèle ont été étudiées, mais celles-ci présentent des différences importantes avec les expériences françaises.

Smart et SAW-B vous proposaient de venir discuter de ces perspectives et débattre sur la nécessité de créer davantage d’emplois locaux et durables, en prenant connaissance des projets belges qui vont dans ce sens de manière critique et constructive. Pointer les différences entre ces initiatives et les expériences françaises permet naturellement de mieux les comprendre.

Au programme le 18 mai dernier, en détails:

  • 9h30 petit déjeuner ensemble
  • 10h45 Ateliers et groupes de travail :
    1. Quelles sont les causes du chômage de longue durée ?
    2. Quelles sont les actions des pouvoirs publics au sujet des TZCLD ?
    3. Quels emplois de demain pour répondre aux besoins du territoire ?
  • 12h (sur place et en direct sur YouTube), débat en plénière : Comment développer des Territoires Zéro Chômeurs en lien avec l’économie sociale et solidaire ?

La vidéo du débat, à (re)découvrir: https://www.youtube.com/watch?v=nUz_-XV13K0
Enregistré le 18 mai 2022, dans la salle “Kop”, espace partagé de Smart, rue Coenraets, 72 – 1060 Bruxelles

Les éditions précédentes de “La coopération ça se cultive !”

#7 : Où disparaît l’argent public?

#6: Banques et économie sociale?

#5: Pour s’armer contre le néolibéralisme et les populismes

Accéder aux 7 vidéos des débats de 2021 et 2022: