2025 année internationale des coopératives: mettre en commun, ça marche!

Vie coopérative - 21/2/2025

L’ONU l’a décidé, 2025 est la deuxième année internationale des coopératives. Une première édition en 2012 c’était trop peu: le phénomène est en pleine expansion. Il y a désormais des coopératives partout, et pour tout.

Coopératives de travail comme Smart, coopératives de consommation et distribution, coopératives agricoles, coopératives de transport, d’information et de presse, de fourniture d’énergies, de logement, de production média, de culture, d’outils numériques… Toutes petites et ultralocales ou gigantesques comme Mondragon. Pourquoi un tel succès? Parce que ce modèle humain et économique fonctionne pour tous les types d’entreprises, et tient le coup devant les chocs de toutes natures. C’est tout l’objet de cette année internationale: célébrons et renforçons les coopératives.

Construisons les moyens de mieux vivre ensemble

Dans ce cadre, le 30 janvier, Smart s’est engagée aux côtés du NRC-CNC pour donner le coup d’envoi de l’Année internationale des coopératives. En collaboration avec Credal, Crelanco, la Brasserie du Borinage et P&V, nous avons pu présenter les avancées de SmartCoop aux équipes de Belorta, qui nous ont accueillis dans leurs locaux à Sint-Katelijne Waver.

 

Nous avons pu y expliquer nos efforts permanents et ce que nous mettons en place pour tisser des liens avec les membres, la clientèle, les entreprises de fournitures, mais aussi avec les pouvoirs publics et toutes celles et ceux qui en savent encore trop peu sur le travail en coopérative.

Un espoir et un message pour le futur des coopératives

Rappelons ce que déclarait Anne-Laure Desgris, co-dirigeante de Smart, à la tribune de la conférence mondiale des coopératives de l’ICA à New Delhi le 27 novembre dernier pour le lancement officiel de cette journée internationale:

«À cette tribune, où sont mes sœurs de la SEWA Cooperative Federation, le plus grand mouvement de femmes travailleuses indépendantes au monde? Où sont mes sœurs du mouvement Zan, Zendegi, Azadi? Mes sœurs afghanes, jordaniennes, palestiniennes, israéliennes et libanaises? (…)
Notre mouvement doit se réformer. L’avenir coopératif doit être féministe, antiraciste, antisexiste et antihomophobe. Toutes les données montrent que les entreprises ayant des femmes dans leurs conseils d’administration obtiennent de meilleurs résultats. Qu’attendons-nous pour faire mieux?»

« Cooperatives build a better world »

C’est une évidence pour Smart et quiconque participe au modèle coopératif: le partage de moyens et de savoirs engendre des entreprises durables, robustes, et plus humaines. Ensemble, faisons rayonner cette dynamique.

 

Lisez cette analyse signée Camille Richoux et Orville Pletschette pour l’APMC de Smart, publiée en 2022:
« Les coopératives: 7 principes, 7 différences« . PDF, 12 pages.

Découvrez-en plus sur l’année internationale des coopératives: https://2025.coop