Vidéo – Pour s’armer contre le néolibéralisme et les populismes: dialogue de Carmelo Virone et Thomas Lamarche

Débats, Événements - 18/11/2021

Dans le cadre du cycle de conférences “La coopération, ça se cultive” co-organisé par SAW-B et Smart (APMC).

Le mardi 9 novembre 2021, invitant pour cette occasion Thomas Lamarche (professeur d’économie Université de Paris Diderot Sorbonne Paris Cité et membre fondateur de la Manufacture coopérative Manucoop) pour un dialogue ouvert, Carmelo Virone présentait son essai Karl Polanyi et Michel Foucault : deux pensées pour s’armer contre le néolibéralisme (Ed. Smart, 2020). La rencontre se déroulait dans les bureaux de Smart à Saint-Gilles, à revoir intégralement en vidéo.

Polanyi et Foucault rayonnent dans des sphères assez différentes. Le premier est un économiste austro-hongrois. La grande transformation, livre qu’il a publié en 1944, est devenu une référence majeure de l’économie sociale. Le second, philosophe, historien des systèmes de pensée, est connu mondialement pour ses analyses des institutions sociales (psychiatrie, système carcéral, sexualité…) et ses théories générales sur les pouvoirs dans leurs rapports à la connaissance. Les analyses de Polanyi sur le libéralisme et celles de Foucault sur le néolibéralisme s’avèrent très complémentaires et nous aident à y voir plus clair sur le cadre actuel de nos vies.
La pensée de Polanyi s’est développée à l’ombre du fascisme et du nazisme qui avaient gagné l’Europe après la Guerre 14-18.

En écho, Thomas Lamarche évoque les dynamiques d’économie sociale comme autant de démarches critiques concrètes, et leur rôle face aux populismes qui prolifèrent aujourd’hui dans le monde néolibéral.

Voir l’enregistrement vidéo complet de la rencontre

Voir les précédentes rencontres du cycle “La coopération, ça se cultive”