La photographie en Belgique. Mises au point sur un secteur

Une publication de Pool Andries & Emmanuel d'Autreppe, en collaboration avec le bureau d'études de Smart

Cet ouvrage, au sein de la collection Les pratiques, dresse un état des lieux du secteur de la photographie. Son objectif principal : améliorer la connaissance du secteur de la photo et ses spécificités.

La première partie « Radiographie du secteur de la photo en Belgique» donne un aperçu de la situation existante à travers un répertoire des formations, des institutions, des différents acteurs et vise à baliser le terrain sans prétendre à l’exhaustivité.

La seconde partie « Enquête sur la situation socioéconomique des photographes en Belgique» reprend l’analyse des résultats d’un questionnaire en ligne auquel un peu plus de 900 photographes belges ont répondu. L’enquête aborde entre autres la question des statuts, de la nature des activités, des affiliations à des institutions (de représentation et de défense des photographes par exemple), des modes de travail, des revenus et des aides financières.

Ces deux parties sont complétées par des témoignages de photographes et par deux articles : l’un sur les droits d’auteur et le droit à l’image dans le secteur de la photographie et l’autre sur les nouveaux défis pour les photographes face au numérique.

Vous pouvez consulter ici la table des matières de cette publication. Un résumé est également disponible, ici.

Ed. Smart, septembre 2013, 109 p. PV public : 10€  
Disponible dans tous les bureaux de Smart.