Rapport d’activité 2020

Info - 28/6/2021

Retour sur une année hors norme

Dresser le bilan de l’année 2020 constitue un exercice périlleux pour partager des motifs de satisfaction. La crise sanitaire qui a frappé le monde entier a modifié les repères et posé de nombreuses difficultés économiques, sociales et de santé.

Même si à l’heure d’écrire ces lignes le bout du tunnel apparait, nous restons dans l’inconnu d’un «retour à l’avant corona». Mais un tel retour est-il souhaitable vu les travers de nos sociétés, mettant à mal des mécanismes de solidarité ou de préservation de notre planète? Pour Smart, l’année 2020 s’est doublée d’une autre crise en France suite à une décision administrative infondée en droit et que nous contestons devant les tribunaux. L’impact est rude.

Malgré l’état de légitime fatigue et de doute dans lequel nombreux et nombreuses d’entre nous se trouvent au sortir de ces derniers mois, un autre regard est possible: celui qui invite à observer comment les valeurs de solidarité et de résilience sont parvenues à jouer leur rôle. Le projet coopératif qui est le nôtre s’est appuyé sur ces valeurs pour déployer ses propres mécanismes d’aide, grâce à la volonté de milliers de personnes. Bien sûr, cela n’a pas permis de répondre à toutes les difficultés, mais cet effort s’est mis en place avec la volonté affirmée de ne laisser personne sur le bord de la route.

Vous trouverez dans ce rapport d’activité ce qui relève principalement de l’action mutualisée: des éléments sur la stratégie 2025, la mobilisation de la coopérative, des chiffres et repères relatifs aux activités des membres et à celle de la structure, la gouvernance, Smart en Europe et bien sûr les comptes consolidés. Tout cela est le résultat d’une communauté de membres, riche de sa diversité et accompagnée au quotidien par une équipe toujours mobilisée à leurs côtés. 

Consulter le rapport d’activité 

Télécharger le rapport d’activité (pdf)