15/09 et 16/09 – Théâtre à Mons. Scène SMart et Kids Village

Evenements - 3/9/2018

Chaque année, pendant les fêtes de Wallonie, Mons met le théâtre à l’honneur et transforme ses rues en scènes.

SMart, partenaire de l’événement, a confectionné la programmation d’une scène dédiée au jeune public.

Programme

Samedi

Samedi 15/09/2018 14h30

Le pou, la puce et leurs géants… ou la toute petite histoire du premier fait héroïque de Roland

Deux conteurs en panne d’inspiration se retrouvent plongés à la fin du VII ième siècle grâce à une séance de spiritisme. En effet, même s’ils manquent un peu de pratique, nos compères sont parvenus à entrer en communication avec deux habitants du royaume de Charlemagne. Grâce à ces témoins d’un genre…heu…assez particulier, suivez, vous aussi , les péripéties du jeune Roland et des paladins de Charlemagne aux prises avec un géant saxon du nom de Ferrgut. Un fabuleux trésor est en jeu sur fond d’humour et d’amour !

Genre : Conte – À partir de 6 ans

Durée : 60 minutes

Compagnie : Le Chaudron qui chuchote

 

Samedi 15/09/2018 15h50 et 17h25

Memories

«Lorsque les trésors de la mémoire sont ranimés, les chaînes du passé deviennent les ailes de notre avenir». Spectacle alliant jonglerie, acrobatie aérienne, sculpture de ballon et poésie sur le thème des souvenirs et des rêves, la Cie TaKaPa vous emmène dans ses souvenirs étoilés pour un véritable voyage dans le temps.

Genre : Acrobatie aérienne, jonglerie – À partir de 6 ans

Durée : 30 minutes

Compagnie : Takapa

 

Samedi 15/09/2018 16h40

Yoga kids (animation)

Les enfants pourront s’initier à cet art de vie qu’est le yoga sur les hauteurs du Beffroi.

Durée : 45 minutes

 

Samedi 15/09/2018 18h

Les Siflingues

Les banques sont vides, la crise sévit. Une fratrie de bandits traîne ses santiags dans le désert en manque de braquage. Sibulle, Siballe, Siboule ! Laissez galoper votre imaginaire au rythme de leurs six flingues. Traversez le Grand Canyon, déboulez les pistes de ski helvétiques, défiez les lois de la pesanteur dans un triptyque effréné. Un western pavé d’humour et d’absurdités. Ces formes – brèves et légères techniquement – inspirées du western et de la bande dessinée, intègrent mimes et bruitages dans des histoires rocambolesques où cocasseries, calembour et absurde sont les maîtres mots.

Genre : western acrobatique – À partir de 4 ans

Durée : 2x 30 minutes

Compagnie : Cie des rotules effrénées

 

Activités

Tout au long de la journée, les enfants pourront fabriquer des cerfs-volants avec « Pass to Fly ». Comme l’année passée, le mythique van VW sera là pour permettre aux visiteurs de garder un souvenir « vintage/décalé » de leur journée avec « Vroumekes » et La Fédération des Fous proposera des grimages, de la sculpture de ballons, de la magie et des échassiers vogueront entre les spectacles pour amener le public aux différents lieux.

 

Dimanche

Dimanche 16/09/2018 14h30 et 16h10

Contes sensoriels pour les oreilles et les orteils

Tiens donc, mais pourquoi Valentine a-t-elle de grands pieds ?

Ses orteils ont bien une idée mais ils parlent tous en même temps et n’arrêtent pas de se chamailler !

Valentine part à la recherche d’une réponse, orteils au vent, malice aux pieds.

Elle vous emmène à l’aventure : dans sa belle auto, son drôle de bateau, son jardin anglais… pour une histoire sensorielle qui parle à nos plus petits (de 3 mois à 3 ans). Avec la complicité des plus grands….

Chansons, comptines en français et en anglais, manipulation d’objets, bruitages. (Attention : places limitées)

Genre : conte pour tout-petits – De 3 mois à 3 ans

Durée : 2x 30 minutes

Compagnie : Valérie Descamps

 

Dimanche 16/09/2018 15h30 et 17h40

OOUPS !

 

Un spectacle original qui combine l’acrobatie, le beat box et la jonglerie. Deux traders acolytes sont en fuite suite à un détournement de fonds… Un spectacle siphonné et ponctué par un rythme effréné qui parle du pognon de façon humoristique, musicale et visuelle. Dans ces temps de crise économique, notre rapport à l’argent subit des réajustements… qui affectent nos comportements et relations aux autres et à notre environnement. Ce spectacle explore ce dilemme et les accidents qui en découlent…

Genre : acrobatie, jonglerie, beatbox – Tout public

Durée : 2x 35 minutes

Compagnie : Jordi.l Vidal

 

Dimanche 16/09/2018 16h10

Yoga kids (animation)

Les enfants pourront s’initier à cet art de vie qu’est le yoga sur les hauteurs du Beffroi.

Durée : 45 minutes

 

Dimanche 16/09/2018 17h00

Cerclo Sapiens

Marcelin est un vendeur de cerceaux, des cerceaux de qualité appréciés par Nadia Oulianov, l’acrobate vedette du cirque Libellule. Un tendre lien les unit, un cerceau avec lequel Nadia a dansé et que Marcelin préserve tendrement. Quand la belle acrobate fait une chute mortelle, le cerceau prend vie et Marcelin se laisse entraîner dans sa danse. Le monde du cercle se révèle alors.

Cerclo Sapiens, un spectacle hypnotique qui vous emmène dans le vaste monde méconnu des mathématiques où décimales et anneaux topologiques s’expriment entre tensions et doutes.

Genre : jonglerie, animation scientifique – À partir de 8 ans

 Durée : 30 minutes

Compagnie : Al Kymia

 

Activités

Tout au long de la journée, les enfants pourront fabriquer des masques et autres créations avec l’équipe de Dynami Mons et La Fédération des Fous proposera des grimages, de la sculpture de ballons et des échassiers vogueront entre les spectacles pour amener  le public aux différents lieux.

Le weekend se clôturera à 18h15 par un défilé des enfants.